Choisir une laisse pour son chien

Notre animalerie est située 31 rue Carnot à Suresnes (92)

L'usage de la laisse est malheureusement obligatoire pour les chiens classifiés "dangereux". Il en est de même pour tous les chiens dans de nombreuses villes (particulièrement en région parisienne) où existe un arrêté municipal pour "limiter les risques d'accident routier".

Que l'on soit d'accord ou pas avec ces lois, que votre chien soit dangereux ou non, que ce soit un yorkshire ou un dogue allemand, il est de votre devoir de la respecter, au risque d'être verbalisés. Vous risqueriez surtout de stigmatiser les chiens auprès d'une population devenue frileuse vis à vis des chiens.

Encore est il nécessaire de choisir une laisse correspondant à votre chien, à son caractère et à votre environnement.

Les laisses à enrouleur :

Peu encombrantes, pratiques, elles ont beaucoup de succès dans nos villes. Elles permettent en effet de laisser au chien une grande autonomie, une liberté de mouvement bien agréable durant les promenades.

Néanmoins elle devraient être interdites à la vente selon nous. Le chien contrôle la distance qui le sépare de vous, sa vitesse, sa direction...En bref, c'est LUI qui vous promène et non le contraire. C'est donc un signe fort dans l'esprit éventuel d'un chien qui, d'un caractère affirmé, sera renforcé dans certains troubles du comportement.

De plus, on compte de nombreux accidents liés à ce type de laisse. Elles ne sont pas toujours très solides et peuvent facilement casser ou être rongées. Sans parler des risques liés aux ascenseurs, aux portes, aux voitures...

Les laisses en métal :

Extrêmement solides, elles sont néanmoins peu pratiques. Elles font mal aux mains (un maître ayant suivi des cours d'éducation canine tiendra sa laisse à deux mains), leur bruit fait parfois peur aux chiens les plus fébriles et leur effet visuel contribue à la peur déclenchée par les chiens sur nombre de nos concitoyens.

Leur seul intérêt est de calmer certains chiens qui mordillent continuellement leur laisse. Mais cet usage doit être limité à 2 ou 3 semaines environ, le temps que ce comportement cesse.

Les laisses en cuir :

Particulièrement conseillé il y a une vingtaine d'années, le cuir est en passe de disparaître des animaleries. L'humidité et d'éventuels mâchouillages peuvent facilement fragiliser ce genre de laisse qui pourra casser lors d'un mouvement un peu sec du chien.

Soit vous optez pour un cuir de buffle particulièrement solide mais le prix sera forcément très élevé (souvent plus de 50 euros), soit vous optez pour un simili cuir ou un cuir de basse qualité (95% de ce que l'on trouve en magasin) qui vous lâchera sans crier gare et provoquera un drame.

Les laisses lasso :

Ces laisses sont faites pour éviter l'usage d'un collier. La laisse est passée directement autour du cou du chien, faisant également office de collier "étrangleur".

Néanmoins ce n'est pas du tout leur fonction. Elles sont faites pour être utilisées en défilés canin, en show pour ne pas risquer de casser le poil du chien en lui faisant porter un collier. Elles n'ont donc rien à faire dans nos villes. Leur usage comme collier étrangleur dépasse qui plus est nos règles éthiques.

Les laisses en nylon :

Ce sont LES LAISSES PARFAITES pour votre chien.

Légères, peu encombrantes, elles sont extrêmement solides. De plus elles peuvent être déclinées dans toutes les couleurs et avec tous types de motifs. Elles sont donc particulièrement adaptées à nos chiens.

Leur longueur peut parfois être ajustée entre 1m20 et 2m, grace à des anneaux placés sur le long de la laisse.

Sur un chien mal éduqué et de forte puissance,Le nylon peut parfois cisailler votre main. Il faut donc choisir une laisse ronde ou rembourrée de mousse. Pretez attention à la qualité du mousqueton qui peut parfois se déformer sur les laisses bas de gamme.

Retrouvez un choix de laisses de grande qualité et les conseils précieux de nos éducateurs canins dans notre animalerie, située 31 rue Carnot à suresnes (92)