L'instinct animal

Tous les maîtres de chats et de chiens savent parfaitement que la perception de leur animal de compagnie va bien au delà de la compréhension humaine. Même si leur niveau d'audition, leur vision et leur odorat sont fantastiques, ces sens hyper développés n'expliquent pas tout.

Les témoignages sont innombrables à travers le monde au sujet de chiens aux performances exceptionnelles :

  • chiens capables de courir pendant des mois et de retrouver enfin leur maître éloigné de plusieurs centaines de kilomètres
  • chiens capable de sentir les catastrophes naturelles, les raz de marrés, les tremblements de terre... (flagrant en Thaïlande ou les chiens ont fuit les lieux du drame 30 mn avant les faits)
  • chiens capables de sentir la disparition prochaine de leur maître ou les maux dont nous souffrons, se rapprochant afin de nous apporter leur soutien.

De nombreuses expériences sont d'ailleurs en cours afin d'utiliser le chien de manière durable dans la recherche de lésions cancéreuses ou dans la prévention des crises d'épilepsie.

Une explication scientifique parviendra certainement un jour à dévoiler le mystère de ce 6ème sens animal (vibrations de l'air, oreille interne, phéromones inconnues...) mais à l'heure actuelle, l'instinct du chien reste un mystère qui leur donne encore plus de charme.