Le Yorkshire Terrier

Origines :

Originaire du conté du Yorkshire en Angleterre, ce petit terrier est reconnu par le Kennel Club Anglais en 1886 qui lui donne le nom de Yorkshire Terrier. Les origines de ce petit terrier remonteraient assez loin (384-322 avant J.C) et seraient le résultat de divers croisements. Entre autre un de ses plus lointain ancêtre serait le Maltais, ainsi que plusieurs type de terriers comme le Carn Terrier, Sky terrier et Dinmont.

Caractéristiques physiques :

Le yorkshire terrier doit avoir un poids maximum de 3kg100 . Il a les poils bleu acier foncé (et non pas noir) et long.La pousse du poil est d'environ 1cm par mois. C'est un chien compact, sa ligne de dos doit être bien droite et la queue portée un peu plus haut que la ligne de dos avec de bons applombs. Le crane doit être petit,le miseau pas trop long et la truffe noire. Les oreilles doivent être petites et portée à 11 h 5mn.

Caractère :

Très vif et joueur, parfois têtu, il sera sportif si vous l'êtes et/ou chien de salon si vous êtes pantoufflard. C'est un petit, chien très affectueux et suffisamment intelligent pour se faire aimer de tous les habitants de la maison, même des plus réticents, mais reste fidèle à SON maître

Santé :

Le yorkshire est en général de santé robuste à condition d'avoir un poids correct (les miniatures sont plus souvent chez le vétérinaire) mais comme beaucoup de petites races, les rotules sont à surveiller.
N'oublions pas que c'est un terrier, donc évitons de lui mettre sur le dos des petits manteaux qui font, certes, plaisir à leurs maîtresses, mais rendent le chien frileux et fragile.
Il a une moyenne de vie de 12 à 15 ans voir plus pour certains.

Principales qualités de la race :

Sa taille et son poids lui permettent de vous suivre partout
Il a un poil quasiment identique à nos cheveux donc, pas de mue = pas de poil partout . Sauf exception, c'est un poil qui ne provoque pas d'allergie.
Il sera un amour si vous savez être attentif et très présent. Contrairement aux rumeurs, il sera propre à condition de le reprendre dès son arrivée dans sa nouvelle maison.
Bien éduqué, (mais en douceur) c'est un merveilleux petit compagnon

Ses principaux défauts :

S'il est mal éduqué, il aura très mauvais caractère : il sera aboyeur et capricieux.
Son autre défaut est l'alimentation : Il peut être "aspirateur" et là, attention à l'obésité ou "chipoteur ", refusant tout ce qu'on lui donne. Souvent, il devient chipoteur pour attirer l'attention. Il faut donc essayer de ne pas céder à ce genre de chantage.

Le toilettage :

Le yorkshire a un poil soyeux et, comme nos cheveux, il a besoin d'un entretien quotidien par brossage. Pour qu'il reste souple (sinon il deviendra sec et cassant) et soyeux, il doit être lavé environ tous les 10 jours avec un champoing adapté puis appliquer un après-champoing. Après rinçage et séchage, nourrir le poil avec une huile (vison, jojoba ou une préparation à base d'huiles essentielles). Le tiers supérieur de l'oreille sera rasé et cela, dès que le chiot est petit car une oreille sur laquelle on laisse pousser le poil empêchera l'oreille de se redresser. Le tour des pattes sera coupé. Pour le confort du chien, on rase également le ventre, ce qui lui évite, par temps de pluie, de rester humide. Pour les chiens devant participer à des expositions canines, le papillotage sera utile.

Apprenez à votre chiot le toilettage dès qu'il arrive chez vous. Si vous ne le faites pas, il deviendra insupportable lorsque vous déciderez de lui donner un coup de brosse, d'une part parce qu'il ne sera pas habitué mais aussi parce que, s'il y a des nœuds, vous lui ferez mal en essayant de les enlever et là, il n'aimera pas du tout...
Le yorkshire aime qu'on s'occupe de lui donc, bien éduqué au départ, le moment de toilettage sera perçu comme un moment privilégié entre le maître et son chien.

Source : Elevage de Yorkshire De Lixie Love

L'éducation d'un yorkshire terrier :

Le york est un chien sympathique et facile à éduquer s'il n'est pas transformé en "Dog-toy" (chien jouet). Ce n'est pas parce qu'il reste petit qu'il ne doit pas être considéré tel un chien adulte...sinon gare au caractère des terriers !!!

Oubliez l'argument commercial de certains éleveurs qui vous diront lui installer une litière pour chats. C'est une très mauvaise habitude qui risque de bouleverser la hiérarchie au sein de votre foyer. Votre chien deviendrait sale, voire agressif en raison d'une mauvaise gestion de l'espace. Ne jamais mélanger lieu de repas, lieu de sommeil et zone pour les excréments.

Trouvez un éleveur de Yorkshire dans notre annuaire canin