Le Whippet

Origines :

Originaire d'Angleterre, le whippet est reconnu par le Kennel Club depuis 1890. Les théories sur ses origines divergent. Certains pensent que la race existe depuis plusieurs siècles, s'appuyant sur des œuvres d'art du 17ème et du 18ème siècle. Les autres sont convaincus que le whippet est apparu plus récemment, au 19ème siècle, d'un croisement de lévriers Greyhound et de terriers, il était alors utilisé pour la chasse au lapin et au lièvre. Son nom viendrait de l'expression « Whip It » (« Fouette Cocher »)

Caractéristiques physiques :

Un whippet mâle doit mesurer entre 47 et 51 centimètres (le standard autorisant 2cm d'écart, il n'est pas rare de trouver des whippets mâles mesurant 53cm). Une femelle mesure entre 44 et 47 centimètres. Le whippet allie l'élégance et la puissance musculaire, il doit être musclé tout en restant gracieux. Sa tète est longue et s'effile sur le museau, il a une une machoire puissante qui doit lui permettre d'attraper les proies ou les leurres. Ses yeux doivent être en amande, et ses oreilles sont portées en « rose ». Nous pourrions résumer l'apparence du whippet comme étant un « athlète élégant ». Son poil est court, fin et serré, très facile d'entretien. Toutes les couleurs, marquages et nuances de couleurs sont autorisées.

Caractère :

Un caractère...en OR ! Le whippet est un chien calme, affectueux, très proche de son maître, qui sait s'adapter à toutes sortes de situations. Il aime se pavaner sur le canapé de la maison, aime son confort. Néanmois, il est tout autant prêt à vous suivre pour vos joggings ! Un athlète reste un athlète, le whippet a besoin d'activité, son plus grand bonheur sera de faire des sprints en balade ou sur un terrain de course ! Sensible, il faudra faire attention à son éducation, elle doit être faite en douceur. Le whippet n'est pas un solitaire, impossible pour lui de passer des journées entières tout seul, il lui faut de la compagnie et la présence de son maître.
Attention, le whippet est très sensible moralement, douceur, calme et affection sont les maîtres mots de son bon équibre .

Santé :

Contrairement aux idées reçues et malgré son apparence, le whippet est un chien robuste et doté d'une grande santé. Il n'est pas un habitué des salles d'attentes chez le vétérinaire. Il est rarement malade s'il estbien entretenu et nourri correctement. Il faut néanmoins être prudent, le whippet étant un « gai-luron », il n'hésitera pas à partir dans des courses folles, au risque d'une blessure, souvent sans gravité. Il n'est prédisposé à aucune maladie génétique. Attention quand même à entretenir sa nature d'athlète, ou gare aux risques d'embonpoint.

Principales qualités :

Intelligent, affectueux, proche de son maître, joueur, doux avec les enfants, le whippet vit très bien en meute avec d'autres races de chiens. Contrairement aux idées reçues, il peut vivre en harmonie avec les chats, si les présentations ont été faites correctement des deux côtés et avec un minimum d'habitude. Il est également très fidèle et vit mal la séparation. Le whippet peut tout autant être très calme à la maison et joueur et dynamique à l'extérieur.

Principaux défauts :

Le whippet est un grand VOLEUR ! Gare aux affaires qui trainent, le whippet est doté d'une très grande intelligence, et arrive à ses toujours à ses fins lorsqu'il s'agir de dérober un morceau de viande !

Source : Elevage des Plaines des Bruyères

Trouvez un éleveur de greyhound dans notre annuaire canin