Le Teckel

Origines :

Le Teckel, Dachshund, ou Dackel en allemand est connu depuis le Moyen-Age. A partir de brachets, on a depuis toujours élevé des chiens qui étaient spécialement destinés au déterrage. Parmi ces bassets le Teckel s'est imposé comme une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes. Le club de race le plus ancien est le Club allemand du Teckel fondé en 1888.
Il y a eu de longs chemins à parcourir dans l'histoire du teckel. La reconnaissance de toutes les variétés ne s'est pas faite en un jour.

A l'origine le teckel est un standard noir et feu poil ras. Ensuite est apparu le poil long issu d'un mariage teckel avec du spaniel et wachtelhund ...Et après seulement le poil dur issu d'un mariage poil ras avec le dandie dinmond et le schnauzer.

D'ou la grande différence de caractère entre les trois variétés de teckel .

Caractéristiques physiques :

Il y a 3 tailles de teckel.

standard : tour de poitrine au de 36 cm (de 6 à 9 kg)

nain : de 31 à 35 cm de tour de poitrine (de 4 à 6kg)

kaninchen : moins de 30cm (moins de 4kg).

3 poils différents : poil ras, poil long et poil dur

3 robes différentes :

Teckel unicolore : Rouge, jaune-rouge, jaune ; toutes ces couleurs avec ou sans tiquetage noir. La couleur pure est cependant préférée et le rouge est plus estimé que le jaune-rouge et le jaune. Les chiens fortement tiquetés de noir entrent aussi dans cette catégorie et non pas dans celle des chiens d’autres couleurs. Le blanc n’est pas recherché, mais n’est pas éliminatoire tant qu’il ne s’agit que de petites taches isolées. La truffe et les ongles sont noirs ; brun-rougeâtre toléré mais pas recherché.

Teckel bicolore : Noir foncé ou marron, avec marques feu de couleur brun-rouille ou jaune au- dessus des yeux, sur les côtés du museau, à la lèvre inférieure, au bord interne des oreilles, au poitrail, à la face interne et postérieure des membres, aux pieds, autour de l’anus et, de là, jusqu’au tiers ou à la moitié de la face inférieure de la queue. La truffe et les ongles sont noirs chez les chiens noirs, marron chez les chiens marron. Le blanc n’est pas recherché, mais n’est pas éliminatoire tant qu’il ne s’agit que de petites taches isolées. Les marques feu trop étendues ne sont pas recherchées.

Teckel arlequin-bigarré (tigré, bringé) : Le fond de la robe est toujours formé par la couleur foncée (noir, rouge ou gris). On recherche des taches grises, mais aussi beiges de forme irrégulière, de larges plages n’étant pas recherchées. Ni la couleur foncée ni la claire ne doivent prédominer. La couleur du Teckel bringé est rouge ou jaune avec des bringures plus foncées. La truffe et les ongles sont de même couleur que chez les teckels unicolores ou bicolores.

Le teckel à poil dur est toujours de robe couleur sanglier claire à foncée et couleur de feuille morte.

Le toilettage du teckel :

Le toilettage du teckel à poil ras : Parmi les trois variétés, le teckel à poil ras reste le teckel dont le toilettage est moindre. Passé un gant humide occasionnellement sur son pelage ne peut être que bénéfique pour ôter des petits poils morts parsemés et le lustrer.

Le toilettage du teckel à poil long : Le teckel à poil long doit être brossé environs une fois par semaine. Votre attention doit être portée sur l'arrière des oreilles et à la culotte .
Les oreilles doivent être propres. Une vérification s'impose de temps en temps.

Le toilettage du teckel à poil dur : Le teckel à poil dur est le dernier né. Issu du mariage d'un teckel à poil ras avec un dandie dinmont terrier, il a besoin d'un toilettage plus ou moins répétitif suivant la texture de son poil.

Si votre teckel possède une texture de poil dit « mou », vous devrez le faire épiler deux à trois fois dans l'année. Suite à ce toilettage, votre compagnon peut paraître "mité" mais ce manque de poil momentané passe rapidement. Au bout de trois semaines, vous obtiendrez un teckel avec un poil plus dur.

Par contre si la texture de son poil est dure, qu'il a une barbe courte et raide, l'épilation ne sera nécessaire qu'une fois par an. Il s'agit plus d'une rectification et égalisation du poil que d'un véritable travail d'épilation.Il faut préciser que plus l'épilation d'un chiot poil dur est précoce, plus son poil est travaillé, meilleur est la texture de son poil adulte.
Le teckel à poil dur ne doit être en aucun cas tondu mais trimmé.

Caractère :

Le Teckel poil ras fut très à la mode dans les années 70 … Ce sera l'ambassadeur de la race.
C'est le teckel d'origine, il a un caractère bien trempé, c'est un bon gardien, il est avertisseur. C'est celui qui à le caractère le plus affirmé. Il doit recevoir une éducation ferme dès son plus jeune âge.

Le Teckel poil long. C'est sans doute le plus affectueux et facile des trois variétés, il convient à toute la famille et adore les enfants, il est sociable avec ses congénères même félins. Il fera tout pour vous séduire et fera le clown pour vous faire rire. Il est d' une générosité sans failles.

Le Teckel poil dur, quand à lui, est ''le'' chien de chasse, polyvalent, sur terre et sous terre. Il fera le bonheur de n'importe quel chasseur. Caractère fort. Le plus rustique et chasseur des teckels. C'est aussi celui qui demande le plus de toilettage.

Santé :

C'est un chien très rustique, il n'a pas de problèmes particuliers. Evitez les sauts répétitifs comme certains exercices d'agility, car la longueur de son dos ne le permet pas.

Principales qualités de la race :

Le Teckel est persuadé de faire parti des molosses, petit chien au grand cœur, intelligent, courageux, joyeux, c'est un chien équilibré. Il s'adapte à votre vie, appartement ou maison, tonique à l’extérieur, il sait se faire oublier à l'intérieur. Qui croise un jour un teckel, ne l'oublie jamais.

Ses principaux défauts :

Le Teckel peut être têtu voir susceptible, alors un peu de patience, il ne boude jamais longtemps ... Et comme tout les chiots, il a besoin  d'une bonne éducation dès son plus jeune âge.

Source : Manuela POISSON - Hollywood Teckel

L'éducation d'un teckel :

Le teckel est un chien facile à éduquer, facile à motiver et capable d'une grande précision dans l'execution des ordres. Le teckel à poil dur a clairement un caractère plus affirmé. Il est un peu tétu et moins souple que ses cousins. Par contre il est beaucoup plus polyvalent et capable d'une grande détèrmination.

Trouvez un éleveur de teckel dans notre annuaire canin