Le spitz loup

Origines :

Le spitz-loup, le plus grand des spitz allemands. Pourquoi une fiche à part alors ?
Tout simplement peut-être parce qu'il ne partage le standard et le club de race des autres spitz allemands que depuis 1999 alors que la race est reconnue en France depuis 1935. Dans les pays anglo-saxons, on l'appelle également Keeshond (prononcez 'KAYZ-hawnd')  même s'il y a quelques petites différences entre le standard du keeshond et celui du spitz allemand...

Gardien de péniche en Hollande, il garde de ses origines un côté pot de colle et excellent gardien.

Vous lui trouverez sans doute un air de chow-chow : ils sont cousins. D'ailleurs ils sont à l'origine de l'eurasier (croisement spitz-loup, chow-chow et samoyède), race jeune d'une quarantaine d'années.

Caractéristiques physiques :

Ce chien est un chien moyen (15-20kg environ pour environ 50cm au garrot), à la fourrure abondante forcément gris-loup (sable charbonné, avec un masque noir et des "lunettes" au niveau des yeux). C'est un chien mi ours-mi renard, avec de yeux vifs et de petites oreilles pointues et rapprochées qui lui confèrent son aspect impertinent (ou espiègle) caractéristique.
Son autre caractéristique est que son corps s'inscrit dans un carré (hauteur de pattes/longueur de dos) et qu'il a une queue recourbée sur le dos au "pompon" fourni. Si vous souhaitez consulter son pedigree complet, il porte le n° FCI 97/05.03.1998/F

Caractère :

Le Spitz-Loup est un chien de type primitif, il descend en droite ligne des premiers chiens apprivoisés par l'homme et dont il garde une sensibilité à fleur de peau qui lui vaut la réputation d'être difficile à dresser.
Pourtant, respectez-le, motivez-le et il marcherait sur la tête pour vous faire plaisir !.. Evidemment, considérez que vous êtes "le dominant", essayez de "le soumettre" et oui, vous allez découvrir une tête en bois qui ne se laissera pas faire... Voire vous le rendrez agressif !
Et oui, le spitz-loup n'est pas le chien de n'importe qui, c'est un chien qui se mérite et qui vous impose de vous remettre en question ! Mais quand la relation et la confiance sont là : quel bonheur !!!! Le spitz-loup s'avère être un chien d'une vivacité d'esprit et d'analyse formidable avec qui travailler va se révéler un véritable travail d'équipe et il vous fera découvrir le monde sous un autre jour.

Santé :

Le spitz loup est de santé robuste mais la race est sujette à l'épilepsie héréditaire ainsi qu'à l'alopécie X (problème dermatologique) ainsi qu'à l'hyperparathyroïdie primaire et l'hypothyroïdie.

Principales qualités de la race :

  • Il a le caractère précoce et ressemble vite à un mini adulte dans ses manières.
  • Il accepte bien de rester seul sans faire de bêtises même s'il préfèrera par dessus tout être avec vous.
  • Le chiot est propre très rapidement.
  • Il est réservé vis à vis des étrangers et très fidèle envers ses maîtres.
  • Il est bon gardien impressionnant malgré sa taille modeste
  • Ses besoins en exercice ne sont pas importants, bien qu'il l'apprécie beaucoup les promenades.
  • Il est d'une élégance rare quand il marche.
  • Son poil n'est pas si difficile d'entretien qu'il n'y paraît.

Ses principaux défauts :

  • Le revers de sa première qualité est qu'il ne faut pas se rater ni dire qu'il est petit et qu'on verra plus tard. Il faut s'occuper de son éducation tout de suite. Il ne faut pas changer d'avis sur ce qui est autorisé et défendu, car il teste votre constance.
  • Un brin "bavard" si on le laisse faire, vous aurez tout intérêt à lui apprendre dès le début à ne pas trop aboyer.
  • Il aime faire plaisir mais est quelque peu "allergique" à l'autorité. Il peut être une vraie tête de mule !
  • Il est gourmand... et voleur !
  • Il faut le brosser plus souvent quand il mue (~2 fois par an). Surtout, pas de bain ! (de toute façon, vous ne pourriez pas le sécher !.. C'est qu'il a un sacré sous-poil!)

Où trouver un spitz-loup :

Il y a peu d'élevage (une cinquantaine de naissances LOF annuelle en moyenne) ce qui fait qu'il vous faudra certainement faire de la route et/ou patienter !..
Le club de race belge (le Deutscher Spitz Club of Belgium - DSCB.be) est précurseur et a mis en place une charte d'élevage dont je vous recommande tout particulièrement de vous inspirer !
Enfin, si vous voulez tout conseil, n'hésitez pas à vous rapprocher du Club Français du Spitz Allemand et Italien (CFSAI), club de race en France ou bien l'association Passion Spitz-Loup.

Source : association Passion Spitz Loup

Trouvez un éleveur de Spitz dans notre annuaire canin