Le spitz allemand

Origines :

le spitz allemand appartient à la race la plus ancienne d'Europe Centrale. Il est le descendant du chien des tourbières qui date de l'âge de pierre. C'est vers le 20 ème siècle que la cynophile anglaise cherche à s'intéressé de plus en plus à des sujets plus petits et travailler sur la nanification de la race.

Caractéristiques physiques :

il existe 4 tailles différentes dans la race, les spitz sont confirmés par rapport à leur taille au garrot pour définir dans quelle catégories ils appartiennent :
grand spitz : de 42 à 50 cm
spitz moyens : de 30 à 38 cm
petit spitz : 23 à 29 cm
spitz nain /poméranien : 18 à 22 cm

les robes des spitz se déclinent dans plusieurs couleurs aussi bien en unicolore avec du blanc, du noir, orange, chocolat, gris avec des variantes dans les tons afin d'obtenir du orange charbonné, mais également des bicolores en noir et feu par exemple.

Le spitz possède un poil trés fourni essentiellement au niveau de la tète telle une crinière, sur les membres antérieurs telle une culotte, et une trés belle queue en panache.
Petites oreilles droites et dressées.
L’appellation du type poméranian vient de la recherche à travailler et sélectionner les petits gabarits outre -manche.

Le toilettage du Spitz allemand :

le spitz possède une abondante fourrure sous laquelle se trouve une épaisse couche de sous-poil qui le protège des intempéries.
Il mue 2 fois par an pour renouveler son pelage, cette période nécessite plus de brossages réguliers. Il est trés important de toujours brosser son spitz à rebrousse poil pour lui donner du gonflant !!!
De même il est recommandé de ne pas le laver régulièrement mais un simple shampoing sec suffira afin de protéger son poil.

Caractère :

Le spitz est un petit chien vif et trés attachant, il se choisit un maitre parmi les membres de la famille auquel il attachera une dépendance quasi totale. Il supporte d'ailleurs très mal la séparation de son maitre et le suit partout telle son ombre, toujours prêt a lui faire la fête en toutes circonstances en sautillant pour capter son attention.
Il se montre souvent méfiant au premier abord avec les étrangers et se montre un trés bon gardien dans ce cas pour alerter et prévenir son maitre.
Il s'adapte aussi bien à la vie en ville, en appartement, qu'a la campagne.
Particularité, le spitz est trés souvent haletant (bouche ouverte, langue dehors en respirant fort comme s'il avait chaud) c'est tout a fait normal ! Il se ventile et se régule lui même, soit par rapport a la température mais aussi par rapport à ses émotions pour gérer son euphorie ou sa peur.

Santé :

Le spitz un chien très rustique et résistant, il n'a pas de points faibles particulièrs si ce n'est dans les petits gabarits des problèmes de tartre au niveau de la dentition comme de nombreuses petites races. Il est recommandé aussi de vérifier et de vider régulièrement les glandes anales (demandez au toiletteur de le faire)

Principales qualités de la race :

Le spitz st surtout très fidéle à son maitre , toujours prêt a le distraire et vouloir attirer son attention même avec des pitreries ! Il apprend très vite et se montre très obéissant. Sa facilité de s'adapter a toutes circonstances fait de lui un chien de ville comme de la campagne même en hiver pour jouer dans la neige et affronter les intempéries, du moment qu'il est accompagné de son maitre .
Jamais agressif. C’est un compagnon idéal même avec les enfants avec qui il passera des heures à s'amuser.

Ses principaux défauts :

Les aboiements du spitz peuvent être très gênants surtout pour la vie en appartement lors des absences du maitre d'où l'importance de cibler son éducation dès le plus jeune âge pour éviter les aboiements intempestifs. Il sera même à la limite trop pot de colle, s'immisçant dans la vie de couple en prenant sa place le plus près possible de son maitre qu'il ne veut pas toujours partager ! Il est donc primordial de bien l'éduquer dès son plus jeune âge !
Il a tendance aussi à ne pas se rendre compte du danger et serait prêt a braver plus grand que lui, ou même sauter des bras d'autrui pour rejoindre son maitre donc gare aux chutes !
Comme dans toutes races, l'importance de l'éducation n'est pas à négliger si vous désirez vivre harmonieusement de longues années avec votre compagnon a 4 pattes.

Source : Emmanuelle Sauder

Trouvez un éleveur de Spitz allemand dans notre annuaire canin

L'éducation d'un spitz :

Comme dit plus haut, le Spitz est un chien vraiment très proche de sa maîtresse, parfois à l'excès. Attention donc à la vie de couple... Nous sommes souvent confrontés à des chiens qui, trop proches de leur maîtresse, refusent l'approche de tout homme, même du mari ou des enfants mâles ! Il est donc important de ne pas transformer votre chiot en "dog-toy". On apelle ainsi les chiens-jouets qui, toujours dans les bras ou dans un sac, ne rencontrent jamais leurs congénères, n'ont aucun cadre d'éducation et ne font aucune expérience de la vie. Chaque membre dans la famille doit intervenir dans l'éducation du chien afin de l'accompagner doucement vers l'âge adulte. Il acquierera ainsi autonomie et assurance, vous permettant plus de tranquillité avec votre entourage et votre voisinage.