Le Rhodésian Ridgeback

Origines :

Le Rhodésian vient d'Afrique du Sud. Il est issu du croisement de chiens autochtones (les hottentots) et des races "introduites" par les colons (dogues, lévriers, chasse...)
En fait, les colons utilisaient leurs races comme à leurs habitudes : dogues pour la garde, lévriers et chiens de chasse pour la chasse.... Puis vu les conditions : climat, maladies, gibier... Ils ont adapté une race "polyvalente" qu'ils nommèrent le chien-lion.
Ils ont fait des croisements avec le hottentot (qui a un ridge), ils ajoutèrent du matin, du terrier, du berger et bien évidemment du lévrier... Ce qui fait que le Rhodésian est un chien rapide, endurant, courageux et protecteur.
En chasse son rôle est de lever et de tenir aux fermes le gibier en attendant que le chasseur le rejoigne ! Il était utilisé comme cela pour la chasse aux fauves (oui oui ce n'est pas une légende, le Rhodésian chassait le lion) donc attention : il tenait au ferme en aucun cas son rôle était d'aller à la prise !
Il était également utilisé comme chien de protection, il était laché dans les villages, protégeant les habitants des fauves et des rôdeurs....
Pour ce qui est du ridge, il le tient de l'Hottentot (ou afrikaanis) qui était un chien primitif. En aucun cas c'est une tare mais il lui est souvent reproché de provoquer la maladie génétique (sinus dermoïde) à tort car elle se retrouve dans des races sans crète...
Le standard a été déposé en 1922 où on donna définitivement le nom de Rhodésian Ridgeback soit chien de Rhodésie à crète dorsale (traduction littérale)

Caractéristiques physiques :

Le Rhodésian est un chien de couleur froment ou fauve, d’un gabarit allant de 61 à 68 cms et de 30 à 40 kgs. Il est assez longiligne de part ses origines et son aptitude à être endurant et rapide. C’est un chien qui doit être musculeux et fin tout en alliant une ossature puissante et solide.
Il a une tête très atypique avec stop légèrement marqué, un rapport front/chanfrein cohérent. Bien évidemment il a les oreilles tombantes portées à hauteur des yeux.
Sa particularité est le ridge : crète de poils implantés à l’inverse du reste de la robe, elle est composée de 2 couronnes à la base et doit aller de la base des omoplates à la base des hanches.
Standard FCI : n°146

Caractère :

La Rolls Royce du chien : chien distant avec les étrangers sans aucune agressivité, il saura choisir SON maître tout en protégeant toute sa famille. Chien discret qui aboie très peu, il est bien où est son maître. Sportif, attentif, chasseur, endurant, un mental à toutes épreuves c’est le chien idéal du sportif (cavalier, jogger, randonneur…) Sociable avec ses congénères, il faudra choisir ses lignées car certaines oublient ce trait de caractère… Un défaut ? Peut-être son refus d’obéïr à d’autres qu’à son maître … Mais est-ce vraiment un défaut ?

Santé :

Chien rustique ayant vu le jour dans un pays aux conditions délicates, il a très peu de soucis de santé. Il faudra juste surveiller la dysplasie (coudes et hanches) comme tout grand chien. Il connait une maladie génétique : le Sinus Dermoïde qui est un cousin de notre spina-bifida. Aucune lignée n’est exempte mais un bon dépistage permettra de déceler le sinus dans les premières semaines de vie du chiot.

Principales qualités :

Sa polyvalence et son calme permet de l’adapter à la vie de famille, tout propriétaire de Rhodésian s’accorde à dire qu’il est le chien idéal : il suit son maître de partout !

Principaux défauts :

Son exclusivité dans la relation avec son maître peut être frustrant pour le conjoint… Le Rhodésian choisit son maître… Certains clubs et éducateurs ont également du mal à faire la différence entre sa distance et de la crainte donc bien choisir l’éducateur ou le faire se renseigner sur la race.

Où trouver un Rhodésian Ridgeback ?

Le Rhodésian est encore une race intime qui ne compte que 200 inscriptions au LOF par an, n’hésitez pas à contacter le club de race qui vous orientera dans votre recherche. Il est conseillé de s’adresser à des éleveurs faisant radiographier les parents et se concentrant sur la socialisation de leurs chiots afin de ne pas passer de la distance à la crainte…

Source : élevage du Domaine d’Adéane – Daphnée TORRES

Trouvez un éleveur de rhodésian ridgeback dans notre annuaire canin