Le pinscher nain

Origines :

A la base, le pinscher nain fut créé pour éliminer les nuisibles, surtout les rats. Maintenant, c'est un chien de compagnie et un excellent gardien. Son pays d'origine est l'Allemagne, et il existe depuis 1900 en Allemagne et en France depuis 1950. Il descend directement du Pinscher Moyen.

Caractéristiques physiques :

Le pinscher nain existe en 2 couleurs : unicolore (rouge cerf, rouge-brun) et bicolore (noir et feu). Le poids du pinscher varie entre 4 à 6kg et la taille de 25 à 30 cm.Les oreilles peuvent être dressées ou pliées. Son poil est ras donc le toilettage est très simple.

Standard FCI complet numéro 185

Caractère :

Le pinscher nain un petit chien de l'extérieur mais grand de l'intérieur. Le pinscher n'a peur de rien (ou presque)... C'est un chien expressif et curieux. Il peut parfois être indépendant et possède une grande personnalité.

Le pinscher est assez courageux, il ne craint pas l'eau si vous lui montrez que celle-ci n'est pas un danger. Vous pourrez alors nager avec lui et passer un agréable moment.. Il sait se montrer très doux pour recevoir des câlins lorsqu'il en a envie.

Santé :

Le pinscher est un chien endurant et robuste. C’est un chien avec beaucoup de mimiques donc il ne faut surtout pas céder à sa gourmandise pour éviter l'obésité. Ne pas oublier bien sur les vermifuges et les vaccins. Il peut vivre en appartement à condition d'avoir des sorties régulières. En effet, le pinscher à un grand besoin d'exercice et de balades, ce chien déborde d'énergie et veut la partager avec vous.

Principales qualités :

Le pinscher s'adapte à tout type d’environnement et on peut l'amener partout grâce à sa petite taille. C'est un chien qui vous suivra donc dans tous vos déplacements et en toute saison. Sachez que ce chien endurant peut vous suivre dans de longues promenades sans problèmes. C'est un chien qui peut pratiquer différents sports canins en club ou avec vous.

Il est très joueur avec les autres animaux de la maison. Il aime le contact humain et vous aide dans des moments difficiles grâce à sa présence familière.

Principaux défauts :

S’il fallait citer les défauts du pinscher nain, je dirai que celui-ci peut parfois être aboyeur car il garde et protège votre famille. Il ne correspond pas à des personnes peu patientes car le pinscher comprends très vite les choses mais peut parfois être un peu têtu, alors il faut savoir rester ferme et patient pour avoir le dernier mot mais cela s’apprend à l'éducation.

Pour éviter les hurlements dus à la solitude, habituez-le petit à petit à rester seul, dès son plus jeune âge.

L'éducation d'un pinscher nain :

Son éducation doit commencer le plus tôt possible. Dès l'âge de 2 mois, apprenez-lui le rappel et commencez les autres ordres. Ne vous dites surtout pas : « il est trop petit pour apprendre… » N'oubliez pas qu'un chien éduqué et connaissant sa place dans la hiérarchie est un chien heureux.

Un poème de ma soeur Sandrine sur le pinscher nain :

Petit chien unicolore,
Ou noir et feu en bicolore.

Les pinschers nains,
Ne sont pas comme les autres chiens.

Plein d’énergie à donner,
Et doté d’une grande curiosité.

Ils peuvent vivre aisément,
Dans un appartement.

Malgré sa petite dimension,
C’est un bon gardien en maison.

Les pinschers nains,
Adorent les câlins !

Sans oublier les lits et canapés,
Mais ils aiment bien aussi se dépenser.

Ils adorent par dessus tout,
Le confort de vos genoux !

Demandez donc à Cirka,
La petite pinscher nain d’obreika !

Source : Mlle Riess Natacha, Elevage Evokaly

Trouvez un éleveur de pinscher nain dans notre annuaire canin