Le petit chien lion

Origines :

Né il y a fort longtemps, le petit chien lion n’est pas une fantaisie récente. C’est une très vieille race française, peut connue, que l’on retrouve dans toute l’Europe au travers de tableaux et gravures dès le 15ème siècle.
Appartenant à la famille des Bichons, on murmure que Caniche, Épagneul nain continental et Barbet pourraient faire partie de ses ancêtres.

Caractéristiques physiques :

C’est un chien de petite taille. Sa hauteur est comprise entre 25 et 33cm, et son poids se situe aux alentours de 5/6 kg. Construit dans un carré, c’est un petit chien solide et bien musclé.

Son poil est assez long, ondulé mais non bouclé. Toutes les couleurs et mélanges de couleurs sont admis.

Caractère :

Le petit chien lion est un petit compagnon intelligent et affectueux, vif d’allure, réunissant l’ensemble des qualités d’un chien de compagnie.
On l’apprécie surtout pour sa vivacité, sa finesse et sa sociabilité.
Particulièrement rapide et souple il est même un concurrent sérieux dans les concours d’agility.

Santé :

Robuste et bien musclé, il ne présente pas de problème particulier question santé. Il s’adapte très bien à tous les climats.

Toilettage du petit chien lion :

C’est le seul chien du groupe des Bichons qui se toilette. La coupe en lion est obligatoire pour les expositions, mais pas pour la confirmation.
Son poil nécessite un bon brossage deux fois par semaine, et un bain tous les mois lui suffit.

Principales qualités :

Il voue un attachement sans faille à son maître et adore la présence des enfants.

Il a une faculté d’adaptation étonnante et fera sans souci la même activité que ses maîtres, que ce soit une randonnée en montagne, un bain dans la rivière, une ballade en bateau ou tout simplement une bonne sieste sur le canapé …
De plus il a un caractère en or et ne se montre pas agressif avec ses congénères.

Principaux défauts :

Le petit chien lion est un excellent gardien, parfois un peu bruyant, surtout en meute.
Sinon, très intelligent il a vite fait de gouverner son monde. Il est conseillé de l’amener dès son plus jeune âge en club, école du chiot, cours d’obéissance, de toute façon il adore ça … et cela évitera à se séducteur qui n’a pas froid aux yeux de vous mener par le bout du nez !!!

Source : Elevage Del pech tolosan

Trouvez un éleveur de petit chien lion dans notre annuaire canin