Le Parson Russell terrier

Origines :

Le Parson Russell Terrier est originaire de Dartmouth en Angleterre et son créateur fut le Révérend John (surnommé Jack) Russell (1795 à 1883).
Le révérend avait 3 passions : La religion, la chasse au renard et la cynologie. Il avait des Fox Terriers pour la chasse au renard, mais ils n'étaient pas assez adaptés selon le révérend qui décida de créer le chien idéal en croisant plusieurs races de petits chiens de type terriers.

Le révérend obtint 2 races, le Jack Russell Terrier et le Parson Russell terrier. Ce dernier est plus haut sur patte que son cousin et c'est un pur chien de chasse. Il n'est destiné aux familles que depuis très peu de temps, profitant de l'engouement actuel pour le jack russell.

Caractéristiques physiques :

Le parson Russell Terrier est plus haut que son cousin le Jack russel. Ses proportions tiennent dans un carré. Il mesure entre 33 et 36 cm soit environ 5cm de plus que son cousin. Son poids correspond à 1Kg par 5 cm de hauteur au garrot donc son poids devrait varier de 6 et 7 Kg.

Le poil peut être lisse, broken (rude) ou dure (« fil de fer). Il doit être épais et imperméable pour résister aux intempéries. Le pelage est blanc ou blanc avec quelques taches noires ou feu plus ou moins clair ou intense.

Caractère :

Le parson Russell est curieux, intelligent et toujours prêt à apprendre et à travailler. C'est un chien tonique, rustique qui sera toujours prêt à vous suivre dans n’importe quelle activité physique. Ils sont particulièrement adaptés pour l'agility, le flyball et toutes les activités cynophiles.

Santé :

Rustique et Robuste, il n’est pas spécialement sensible. Il s’adaptera donc à tout type de climat.Avec une bonne alimentation, les soins adaptés, et de l’exercice, votre Parson Russell terrier acquerra une bonne hygiène de vie et vous accompagnera une quinzaine d'années.

Le toilettage du parson russell :

Le Parson mue, un brossage quotidien avec un gant l’aidera à évacuer plus rapidement ses poils morts. Ses oreilles retombantes nécessitent un nettoyage mensuel du conduit auriculaire. Les griffes s’usent naturellement (et bien mieux sur des surfaces rugueuse type bitume) par contre les ergots resteront à écourter.

Principales qualités de la race :

Le parson Russell est un très bon chien de travail, heureux à la chasse et en extérieur. C'est également un bon compagnon pour les enfants, toujours prêt à courir derrière une balle ou un frisbee. Il devra néanmoins apprendre les limites du jeu pour ne pas devenir ingérable. Les Parson Russell sont des chiens très intelligents, capables d'apprendre très facilement des ordres même complexes. Ils ne sont pas passionnés par les friandises mais obéissent naturellement pour l’attrait du jeu.

Ses principaux défauts :

Ayant un caractère à tendance plutôt dominante, le Parson Russel Terrier devra avoir une éducation précise et exigeante, il deviendra ainsi un compagnon unique et hors pair.
Par contre, livré à lui-même, le Parson Russell deviendra désobéissant et ingérable, un roquet aboyeur et bagarreur, s’attaquant à tout chiens (de toutes races). Et dans le temps il se transformera en vrai petit monstre destructeur, vous commencerez alors à vous désintéresser de lui.

L'éducation d'un Parson Russel :

Il existe plus de 300 races de chiens mais le Parson Russell et son cousin le jack représentent à eux seuls 30% des chiens que nous voyons en consultation (surtout à Paris). Le parson peut sembler plus indépendant que le jack. Il a longtemps été réservé aux chasseurs et n'a fait son apparition dans les familles que récemment. Il possède un caractère bien trempé et, sans une socialisation précoce et un cadre éducatif adapté, il peut vite devenir ingérable et agressif. La race n'a été reconnue qu'en 1990 et les lignées demandent à être encore affinées et adaptées à la vie urbaine.

Le Parson Russell a besoin d’activité physique. Ce n’est pas du tout un chien de salon et, comme son cousin le jack russel, il ne convient guère à une vie sédentaire ou à une personne âgée. Il trouvera par contre une vraie place dans une maison avec jardin.

Le Parson Russel est particulièrement à la mode et on trouve donc tout et n'importe quoi à la vente, surtout dans certaines animaleries. Beaucoup de chiens viennent également des pays de l'Est (faussement estampillés Belgique, Irlande ou autre). Pour éviter de tomber dans le piège des trafiquants, préférez un éleveur spécialisé dans cette race et vérifiez la régularité des papiers du chien. Le plus sur est de contacter la Société Centrale Canine et de demander la liste des éleveurs LOF ayant eu une portée récemment.