Le Flat Coated Retriever

Origines :

Le Flat coated retriever vient de Grande Bretagne où il apparait au XIX siècles, ses origines restent assez floues. Il viendrait d’Ecosse où son ancêtre le Chien de St John aurait été marié avec des Spaniel, des Setters et des Collies afin de donné dans un premier temps le Wavy Coated Retriever, puis à force de sélection vers des chiens plus léger et enfin notre Flat Coated actuel.

Le premier "Flat" fut présenté en exposition en 1860 à Birmingham, et 40 ans plus tard on le voit évoluer en Field trial dans son pays d’origine. Sa réussite lors de ces épreuves de travail lui permet alors une certaine notoriété.

Il faut attendre le début du XX ème siècle pour voir apparaître les premiers Flat en France et ce n’est qu’une trentaine d’années plus tard que la Fédération cynologique internationale le reconnaît.

Malheureusement le Flat coated retriever pâti de la notoriété de ses cousins et reste depuis une race confidentielle en France. Il est le troisième Retriever en nombre avec 267 naissances en 2010. Certes il se trouve loin derrière ses cousins Labradors et Golden Retriever, néanmoins ce Retriever à poil plat gagne le cœur de plus en plus d’adeptes et séduit par son esthétique et sa joie de vivre qui lui est propre.

Caractéristiques physiques :

Physiquement de taille moyenne, le flat coated retriever peut être de couleur noire ou marron, son poil plat est une caractéristique de la race.

Sa tête est aussi très particulière et doit être longue et bien moulée, son stop doit être léger.

Le standard fait mention d’une indication de taille comprise entre 59 à 61,5 cm pour les mâles et 56,5 à 59 cm pour les femelles, avec un poids allant de 25 à 36 kg.

Caractère :

Au delà de son physique majestueux, c’est bel et bien le caractère du flat coated retriever qui fait son charme. Sa gaieté inaltérable, sa gentillesse et son enthousiasme mettent de la vie dans la maison, c’est incontestable.

Il est donc indispensable de le canaliser de façon précoce, afin d’avoir un compagnon civilisé et agréable au quotidien.

Il faut rappeler qu’un Flat Coated se mérite, il n’est pas le chien de tout le monde, sa personnalité marquée, demande doigté et dextérité en matière d’éducation et il est parfois utile de se rapprocher de connaisseur pour parfaire son éducation qui se veut à a fois ferme et douce.

Quand on a un tel chien, il est indispensable de se rendre disponible pour le contenter physiquement, évacuer son trop plein d’énergie est vital pour lui, le priver de cette fougue, serait le rendre tout simplement malheureux, son plaisir, c’est avant tout partager sa joie de vivre avec son maitre et sa famille.

De même le Flat est un véritable amoureux de l’élément aquatique, dans lequel il est à l’aise en toute circonstance, il faudra toutefois le freiner dans ses ardeurs afin qu’il ne se blesse pas en s’y jetant de façon trop énergique.

Fervent partisan du rapport, même s’il n’est pas dans son élément « chasse », une simple balle ou mieux un « dummy » (boudin flottant), feront très bien l’affaire pour parfaire son bonheur, il a cette manie de vouloir toujours avoir quelque chose en gueule et vous pourrez aisément partager avec lui cette passion…

Pour les « non-chasseurs », une activité destinées à tous les retrievers semble en plein essor en France, ce sont les Working Test, le « jeu » consiste en des mises en situation de chasse avec des simples « dummy », chaque chien doit passer dans la journée sur 5 ou 6 ateliers et effectuer des exercices de rapport, ouvert à tous ce sport canin ludique comprend différentes classe en fonction du niveau de chacun, un bon compromis pour faire plaisir à son compagnon, tout en y trouvant son compte, le Flat se plait beaucoup dans cette activité venant d’outre manche.

Avec les enfants, il est d’une patience exemplaire et sait très bien retenir sa fougue avec les plus petits. Les ados quand à eux trouveront en lui un véritable compagnon de jeux plein de dynamisme et toujours partant.

Idéal pour la chasse, il se montre performant également dans de nombreuses activités parallèles, tels que l’agility, le Doggy Dancing, le Sauvetage, le Cavage, le Canicross, le Fly Ball, le Pistage…

Santé :

Côté santé, comme beaucoup de chien de son gabarit il peut être sujet à la dysplasie de la hanche ou des coudes, il faudra choisir avec minutie ses géniteurs mais surtout préserver ses articulations durant sa croissance, afin d’éviter tout facteur environnemental déclenchant, à savoir éviter les montées et descentes d’escalier, les balades trop longues, les sauts et préférer le trot ou la nage au galop, violent pour ses articulations. Pensez également à privilégier une alimentation saine et équilibrée.

Le Flat Coated est un chien rustique, ceci lui vient de son utilité première, son poil plat empêche l’eau de rentrer en contact avec sa peau et lui permet ainsi une meilleure résistance au froid et aux intempéries. Son poil « aérien », à l’avantage de sécher de façon très rapide, ce qui n’est pas un luxe, pour qui sait ce que sent un chien mouillé !!!

Le toilettage du flat coated retriever :

L'entretien du flat coated retriever est relativement aisé, puisqu’un seul coup de brosse hebdomadaire suffit à le maintenir en état. Si vous souhaitez participer aux expositions de beauté avec votre Flat une petite toilette est recommandée, afin de le mettre en valeur, on désépaissi les poils des oreilles, ainsi que le poitrail, les bas de pattes et la queue sont également toilettés.

Si votre chien revenait « crotté » d’une balade, alors n’ayez crainte, il est « auto nettoyant », une fois sec un coup de brosse suffira à faire tomber la saleté…

Ses Principales qualités :

  • Il est très attaché à son maitre, plutôt du genre "pot de colle".
  • Son poil auto nettoyant ne nécéssite que peu d'entretien, avec l'avantage esthétique du poil long.
  • Il est passionné dans tout ce qu'il entreprend et est toujours prêt à travailler et apprendre de nouvelles choses.
  • Il sait se "poser" dans la maison et se faire oublier.
  • C'est le "Peter Pan" des chiens, un éternel "enfant".

Les Principaux défauts du flat coated :

  • Il apprend beaucoup par mimétisme, les bonnes choses, comme les mauvaises, une erreur de votre part et vous le paierez.
  • Il est très vif et fougueux en extérieur, il faut dés son arrivée canaliser son énergie débordante.
  • Il a "la langue facile" et lèche parfois de façon insistante les mains, les autres chiens...
  • Il supporte difficilement la solitude à laquelle il faudra l'accoutumer dés son plus jeune âge.
  • Il est passionné dans le travail et sa passion parfois trop tenace l'empêche de briller en concours de field trial notamment.

Source : Marion Le Rigoleur – Elevage Vlatipa

L'éducation d'un flat coated :

Pour un éducateur canin, le flat coated retriever est un peu "l'Arlésienne" du chien. Le type d'élèves qu'on aimerait beaucoup avoir entre les mains mais qu'on a jamais l'occasion de voir. Il est en effet plutôt rare (le prix est d'ailleurs assez élevé) et tellement facile à éduquer que peu de maîtres ressentent le besoin de faire appel à un professionnel de l'éducation canine...

Si vous avez quelques bases, si vous avez une relation saine avec votre chien et que vous ouvrez quelques manuels, vous vous en sortirez très bien tout seuls. Contactez nous néanmoins si vous rencontrez un obstacle ou si vous voulez un chien obéissant "au doigt et à l'oeil".

On nous confie souvent le dressage de Flat pour la préparation à la chasse, activité pour laquelle ils sont parfaitement taillés.

Trouvez un éleveur de flat coated retriever dans notre annuaire canin