Le chien chinois à crête

Origines :

Le chien chinois à crête serait l'une des plus anciennes races de chiens connues car on a retrouvé les traces d'un chien nu chinois datant de 10 000 ans. Plus récemment, on pouvait en trouver vivant en petites meutes sauvages dans certaines provinces chinoises. La race a été sélectionnée en Amérique et en Angleterre où elle est très répandue.

Caractéristiques physiques :

Le chien chinois à crête est un petit chien svelte à l'ossature fine, actif et très gracieux. Il existe en deux variétés.

  • La variété duvetée dite "houppette à poudre" possède un duvet soyeux qui recouvre tout le corps et qui est à l'origine de son nom.
  • La variété nue qui est la plus étonnante, possède un corps lisse, chaud au toucher, dépourvu de poils sauf sur la tête, le bout des pattes et la queue.

Toutes les couleurs et tous les mélanges de couleurs sont admis. Les couleurs s'affirment en été car sa peau se pigmente.

Le toilettage du Chien chinois :

Normalement, les chiens nus ne sentent pas. Même trempés ils ne dégagent pas l'odeur caractéristique du chien mouillé.
La peau des chiens nus doit être nettoyée et hydratée, et recouverte d'un écran total pendant l'été. Comme les adolescents, les chiens chinois à crête peuvent souffrir d'acné et de comédons si leur peau est négligée.
Les nus ne nécessitent pas de soins particuliers. Leur peau est douce est soyeuse, ils ont naturellement une peau de bébé.
Chez les modérés (nus qui présentent une pilosité en "i", de la crête à la queue) et chez les nus poilus (chiens porteurs du gène de la nudité mais qui présentent une pilosité en "H", c'est à dire sur le dos et l'extérieur des pattes), il faudra procéder à une épilation/rasage des zones poilues ainsi qu'un gommage de temps en temps et une bonne crème hydratante.
La variété à poil long (powderpuff) réclame un brossage quotidien pour éviter les noeuds et les poils de la face sont rasés pour révéler la douceur de leur expression. On rase aussi l'encolure en "V".

Caractère :

Enjoué, intelligent, fier et sans agressivité, le chien chinois est également débordant d'affection. Il adore la compagnie de l'homme. Il est extrêmement sensible, ce qui impose une éducation toute en douceur. Très sociable avec ses congénères, il n'y a absolument aucun problème à l'intégrer dans une meute déjà constituée. Il sait pourtant se faire respecter quand il a décidé de se faire câliner un peu ou bien quand il mange. Il saura interdire sa gamelle à celui qui voudrait en profiter.
Il est aussi très joueur, il adore batifoler à l'extérieur. La variété nue est plus exubérante. A la maison, il aime son confort douillet bien qu'il ne soit pas particulièrement frileux.
Il n'est pas aboyeur, ce qui en fait un chien discret qui peut vivre en appartement sans troubler la tranquillité du voisinage.

Santé :

Pour la variété nue (surtout ceux à peau très claire)  il est conseillé de mettre un petit tee-shirt l'été ou une crème écran totale.
Ce petit chien est un gros mangeur car il doit compenser les pertes de chaleur corporelles dues à son manque de poils. Une alimentation saine et équilibrée lui est donc nécessaire, l'alimentation traditionnelle, composée de viandes et de légumes ou de riz, ou alimentation industrielle, tout lui convient.

Principales qualités de la race :

Le chien chinois est l'un des plus extravertis, fascinants, enjoués et intelligents petits chiens de compagnie. C'est un remède anti-déprime.
Pour ceux qui aiment l'originalité, ce chien affectueux, sociable et de caractère s'impose sans conteste !

Ses principaux défauts :

Son principal défaut est l'alimentation : il est très gourmand et peut donc être "voleur", ce qui oblige les maitres à garder leur maison bien rangée.

Source : Elevage Darkmoon Paradise

Trouvez un éleveur de chien nu dans notre annuaire canin

Le mot de l'éducateur canin :

Chiens très agréables. Aucun souci particulier dans leur éducation. Je tiens juste à ajouter que le choix de l'alimention "traditionelle" doit être reservé au maîtres s'étant réellement informé sur les besoins du chiens, qui ne sont pas les nôtres. Informez vous sur les proportions exactes de viande, au risque de fatiguer leurs reins ou de créer des carences alimentaires. Dans le doute, optez pour des croquettes de bonne qualité.