Le cavalier King Charles spaniel

Origines

Le cavalier King Charles Spaniel est une race très ancienne qui puise ses origines dans les cours royales du 16ème siècle en Angleterre. Il a toujours été le compagnon des riches et des notables. Il est issu très probablement de l'épagneul toy anglais, race peu connue. Le Cavalier n'a jamais été élevé comme chien de travail, mais il subsiste chez le cavalier King Charles quelques traces de son héritage d'épagneul. Des cavaliers (ou des chiens semblables) ont été populaires pendant des centaines d'années en Angleterre et sont présents dans beaucoup de peintures anciennes. Il ne doit pas non plus être confondu avec son cousin le King Charles Spaniel au gabarit plus petit et au nez plus court.

Caractéristiques physiques

Petit chien de compagnie, le cavalier King Charles pèse de 5.4 à 8.2kg. La taille varie fortement de 25 à 34cm.
Le poil est long, soyeux et sans boucle, avec des franges abondantes. Une légère ondulation peut être admise. Les couleurs de robe sont :

  • noir et feu
  • rubis (unicolore d’un rouge intense, sans marque blanche)
  • blenheim (fond blanc perle avec marques châtain vif bien reparties)
  • tricolore (noir, blanc, feu)
  • leur pelage.

Le toilettage du cavalier King Charles

L’entretien du cavalier King Charles est simple mais doit être régulier. Le poil du cavalier King Charles ne doit pas être toiletté. Peignez-le régulièrement en prêtant une attention particulière au poitrail, aux oreilles et aux entre-jambes. Inspectez régulièrement les oreilles et supprimez-y la saleté et les poils lâches.

Caractère :

Le cavalier King Charles est un adorable petit chien, vivant et attrayant, actif, intelligent, obéissant et d’une nature douce, sociable et très adaptable.
C’est un compagnon sans réelle complication qui fréquentera avec le même bonheur les enfants, les chiens et tout autre animal présent au foyer.

Santé

Le cavalier King Charles et un chien bien construit, qui n'a pas souffert d'hyper type ou de surproduction. Il est donc relativement solide et vivera une quinzaine d'années. N'ayant pas le museau écrasé, il ne souffre pas comme son cousin le King Charles spaniel problèmes respiratoires. L'entretien des oreilles, comme tout chien à oreille tombante, ne doit pas être pris à la légère.

Où trouver un Cavalier King Charles

Il existe de nombreux élevages dans toute la France. Vous pouvez également prendre contact avec le club de la race qui vous renseignera sur les portées disponibles. Pour cela, vous pouvez contacter le Club des épagneuls nains anglais qui gère le King Charles Spaniel et le Cavalier King Charles.

Trouvez un éleveur de cavalier King Charles dans notre annuaire canin

L'éducation d'un cavalier king Charles

Souvent les éducateurs canins de l’École des chiens interviennent pour conseiller les futurs propriétaires sur le choix d’une race de chien. Lorsque les maîtres sont indécis et n’ont pas une vaste connaissance du monde canin, le cavalier King Charles revient souvent dans notre sélection finale. C’est en effet un chien passe partout, qui ne présente ni difficulté physique ou comportementale et qui est plutôt simple à éduquer.