Le caniche

Origines :

On suppose qu’à l’origine, le caniche, vient d’Afrique. Il fait son apparition vers le 7ème siècle en Europe avec les premières invasions barbares. Ces premiers spécimens ont été croisés avec le barbet pour donner le chien d’aujourd’hui. Le caniche a beaucoup été utilisé pour la chasse, notamment celle du canard d’où il tire son nom.

Caractéristiques physiques :

Il y a 4 tailles différentes  de caniche :

  • Toy (de 24 cm à 28 cm)
  • Nain (de 28 cm à 35 cm)
  • Moyen (de 35 cm à 45 cm)
  • Grand (de 45 cm à 62 cm)

On compte 6 couleurs : le blanc, le noir, le gris, le marron et le fauve orangé et fauve rouge.

Caractère :

Le caniche a un caractère très souple. Il peut être calme et câlin ou bien joueur et sportif. Il s’adapte au mode de vie des propriétaires. De nature curieuse, il s’intéresse à tout ce qu’il entreprend.
Cependant, beaucoup d’éleveurs s’amuseront à dire que le caractère varie selon la couleur.

Santé :

C’est un chien plutôt robuste car certains caniches vivent jusqu’à 17/18 ans, cependant certains caniches peuvent être sujet à des problèmes de rotules ou d’APR (Atrophie Progressive Rétinienne) bien que ces derniers points tendent à se réduire car de plus en plus de reproducteurs sont testés pour produire des chiens sains. Il peut également être sujet à des problèmes de cœur.

Le toilettage du caniche :

Beaucoup de toilettes sont possibles sur le caniche. C’est l’une des races qui compte le plus large choix de coupe. Allant de la « puppy », au « lion continental » en passant par la « mouton » ou la « baby » et encore bien d’autres.

Seulement quelques-unes sont autorisées pour les expositions, les autres toilettes sont qualifiées de « commerciales » car elles correspondent mieux au gout du public.
Le caniche demande un brossage quotidien pour avoir une belle qualité de fourrure.

Principales qualités :

Il assimile très rapidement les choses, c’est une des raisons pour lesquelles il a été beaucoup utilisé comme chien de cirque, vif, enjoué et curieux, il aime particulièrement être proche de son maître.

Principaux défauts :

En général, il se fait remarqué par sa présence plutôt « bruyante » car il aboie parfois intempestivement.

Source : Elevage des nuits d'Olympe (qui produit également des yorkshire)

Trouvez un éleveur de caniche dans notre annuaire canin