Le bouvier d'Appenzell

Origines :

Le bouvier de l'Appenzell fait parti des quatre races de bouviers suisses. Chien de conduite des bestiaux, chien de berger, aujourd'hui aussi chien d'utilité polyvalent et chien de famille. C’est un molossoïde (groupe 2)

Caractéristiques physiques :

Hauteur au garrot : Males : 52-56 cm
Femelles : 50-54 cm.
Tolérance : +/- 2 cm

Chien tricolore de taille moyenne, presque inscriptible dans un carré, bien proportionné et harmonieux dans toutes ses parties, musclé, très mobile et agile, à l'expression malicieuse.
Il peut être noir ou havane (marron), seul l’appenzell est autorisé à avoir une autre couleur que le noir.
Il doit être robuste et compact.

La queue doit être attachée haut, forte, de longueur moyenne, touffue, avec des poils un peu plus longs à sa face inférieure. Sa queue doit être enroulée.

Défauts éliminatoires :

Chien peureux, agressif.
Prognathisme supérieur ou inférieur, arcade incisive déviée.
Entropion, ectropion.
Œil bleu, yeux hétérochromes.
Queue en faucille (la pointe de la queue ne touche pas la région de la naissance de la queue), queue nettement tombante, queue
Cassée.
Qualité de poil autre que poil double.
Sujet non tricolore.
Couleur de fond autre que noir ou havane.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

Caractère :

Comme tous les bouviers il a une tendance à être têtu, mais il s’éduque facilement car il aime travailler avec son maître. C’est un chien vif, joyeux, qui adores suivre en balade et qui a besoin de se défouler. C’est un gardien hors pair et dévoué à sa famille.

Beaucoup disent que l’appenzell est un chien aboyeur, ce n’est pas vrai tout est une question d’éducation comme toute race de chien.

Santé :

Comme toutes les grandes races de chiens, l’appenzell peut être atteint de dysplasie, il faut donc faire très attention à la lignée du chiot et a sa vie de tous les jours. (Alimentation, prise de poids, sauts ect…)

Principales qualités :

C’est un chien vif qui vous suivra volontiers dans toutes vos activités avec plaisir. Il est joueur et très pot de colle avec son maître, adorable avec les enfants.

Principaux défauts :

L’appenzell n’est pas le chien de tout le monde, il a besoin de beaucoup d’exercices physique. Pour son éducation il faut avoir de la patience, l’expression une poigne de fer dans un gant de velours va très bien à l’appenzell.

L'entretien du bouvier d'Appenzell :

Un coup de brosse pendant les mues suffit. Il n’y a pas beaucoup d’entretien.

Source : Domaine de la Tourbière

Trouvez un éleveur de bouvier d'Appenzell dans notre annuaire canin