Le border terrier

Origines

Le Border doit son nom à ses origines se situant à la frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse, le terme de Terrier quand à lui vient de son utilité première à la chasse sous terre.

Le Kennel club vit naitre le premier sujet en 1913, mais la race ne fut reconnue que 7 ans plus tard. Ce terrier au poil dur est donc utilisé à la base pour débusquer renards et blaireau sous terre. Il est fort probable que Dandie Dinmont, Bedlington et Terrier Blanc ancien apportèrent leur contribution à l’élaboration de notre Border Terrier moderne. Il est alors essentiellement de couleur claire et séduit les amateurs de chasse sous terre.

Ces derniers se sont battus afin de préserver les qualités naturelles de ces chiens et d’éviter toute déviance vers un type exposition dénué de toute instinct de chasse. Aidé par ses détracteurs, sa popularité grandissante dans son pays d’origine n’a pas pour autant altéré ses qualités premières.

Il fait son apparition en France dans la fin des années 80 et depuis sa popularité croit d’année en année, sans pour autant faire de lui un chien à la mode.

Caractéristiques physiques :

Le border terrier se caractérise par sa tête de loutre typique. Ses petites oreilles en « V » doivent tomber vers l’avant tout contre la joue.

Il est plutôt de petite taille, on a l’habitude de dire que sa poitrine doit pouvoir être cerclée avec les deux mains. Son poids est compris entre 5 et 7 kg. Son corps est long et étroit, de profil il devrait pouvoir s’inscrire dans un rectangle. Ses angulations avant doivent être bien droite, quand à son arrière main, elle devrait être bien profilée. Sa musculature puissante doit pouvoir lui permettre de suivre un cheval. Le Border est donc d’un gabarit petit, mais il est néanmoins très sportif !

Le poil du border terrier doit être dur de couleur red (fauve) à noir et feu (bleue), en passant par le Red Grizzle (Fauve charbonné) sous toutes ses nuances. Sa queue en forme de carotte finit son profil d’athlète de façon harmonieuse.

Caractère

Vif à l’extérieur, le border terrier sait se faire oublier à la maison. Il reste néanmoins un vrai Terrier, avec l’atavisme de ces derniers. Très attaché à son maitre, sociable avec les autres animaux pourvu qu’il y ait été accoutumé.

Le Border est un grand sensible, avec lui la brutalité est à bannir impérativement, si vous souhaitez obtenir quelque chose de lui. C’est un chien pétillant de vitalité, chien de chasse certes, il convient tout aussi bien au citadin friand de promenade, à l’amateur d’agility où il se démarque de plus en plus où même au passionné d’équitation qu’il suivra avec bonheur lors de ses randonnées…

Santé :

Le Border terrier est un chien plutôt rustique, ce n’est guère lui qui fera la fortune de la profession vétérinaire. N'ayant pas subit d'éffet de mode, il n'est l'objet d'aucune maladie récurrente.

Le toilettage du border terrier

Le Border terrier est un chien auto nettoyant, son poil dur sera brossé une fois par semaine en entretien. Une épilation peut être envisagée une à quatre fois par an pour faire ressortir ses belles lignes et pour sa présentation en exposition.

Principales qualités

  • Il est très calme à la maison du genre calin et aime son petit confort.
  • C'est un vrai petit "clown", j'aime à dire "Le Border est une personne".
  • Il est très attaché à son environnement familial.
  • Il est rustique et de santé robuste, il demande peu d'entretien.
  • il adore les enfants vers qui il est souvent irrésistiblement attiré.

Principaux défauts du border terrier

  • Il est plutôt de nature "glouton", il faut bien veiller à l'équilibre de sa gamelle et bannir les "à côtés".
  • Il est un brin têtu et ne supporte pas la brutalité, ne serais ce qu'un haussement de voix et il se braque...
  • Il est parfois reservé face à des situations ou personnes inconnues.
  • Il est un brin aboyeur.
  • Son atavisme pour le gibier peu le rendre quelque peu "autiste" lors des promenades, il est indispensable de l'éduquer au rappel dés son plus jeune âge.

Source : Marion Le Rigoleur – Elevage Vlatipa

L'éducation d'un border terrier

Le border terrier fait parti des chiens que nous recommandons le plus à l'achat, particulièrement pour les gens n'ayant jamais eu de chien. il est en effet très stable psychologiquement et saura faire la part des choses face à un maître qui commet quelques erreurs d'éducation. C'est le plus souple des terriers et saura très bien s'adapter à votre caractère. Il est très sociable, sportif, joueur, tendre, un vrai tout terrain.

Son poil est son plus grand ennemi. Il n'est pas très agréable au toucher et rebute parfois les acheteurs en besoin de caresses. Sachez passer cet obstacle et vous aurez un compagnon des plus agréables.

Trouvez un éleveur de border terrier dans notre annuaire canin