Le berger hollandais

Origines :

Le Berger Hollandais est une race ancienne qui, comme son nom l'indique, trouve son origine en Hollande. Il n'y avait pas de race particulière à cette époque, les bâtards étaient courants, la seule sélection tenait aux qualités de chiens de berger.
Menacée ensuite d'extinction, à cause de la réduction des terres destinées aux troupeaux, la race fut défendue par Le Club du Berger Hollandais qui se forma vers la fin des années 1800.
Il serait issu de la même souche que le Berger Belge Malinois, d’où sa grande ressemblance de par sa morphologie et ses 3 variétés de poils: court, long et dur.
Après beaucoup de difficultés, ce n'est qu'au début du 20ème siècle que le standard a pu être définit.
Le club du Berger Hollandais français se forma en 1990.

Caractéristiques physiques :

Le berger hollandais est un chien de taille moyenne (entre 52 et 65 cm suivant le sexe), de poids moyen (25 à 32 kilos suivant le sexe), bien musclé, à la construction puissante, bien proportionné.
C'est un chien très endurant dont le tempérament est vif et l'expression intelligente.
On distingue trois variétés selon la nature du poil, le poil court, le poil long et le poil dur. La reproduction entre les variétés est interdite.
Tête très lupoïde, proportionnée au corps, le museau un peu plus long que le crâne, avec des petites oreilles bien droites, attachées haut.
Yeux sombres en amande et truffe noire.

Couleur :

  • Bringé doré ou argenté. L'excès de blanc, le fauve ou le bleu n'est pas toléré pour le poil court et le poil long.
  • Bleu-gris, poivre et sel, bringé doré et bringé argenté pour le poil dur.

Standard FCI complet  n° 223.

Caractère :

Le berger hollandais estt un chien très affectueux et attaché à son maître, obéissant, toujours attentif et vigilant, très fidèle et digne de confiance, rustique donc peu exigent et courageux.
Il nécessite une bonne socialisation ainsi qu'une éducation juste. Très actif, il a besoin d'activité; son instinct de berger est très présent, il garde ses capacités d'analyse et de réflexion qui en font un chien intelligent.

Santé :

La dysplasie coxo-fémorale (hanches) est à surveiller mais aucune maladie particulière n'est à déclarer.

Principales qualités

Le berger hollandais est polyvalent, à l'aise dans toutes les disciplines.
Il est utilisé dans les armées, la Police, la Gendarmerie, en Sécurité et en sport canin.
Affectueux et protecteur, c'est également un excellent compagnon de famille à condition de pouvoir lui faire dépenser sa grande énergie.

Sous cette condition, c'est un chien calme et posé mais toujours aux aguets qui veillera sur ses maîtres.
De nature rustique, les poils courts et durs ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Pour le poil long, un brossage un peu plus assidu est recommandé.

Principaux défauts :

La séparation peut être douloureuse s’il n'est pas éduqué dans ce sens. Actif, s'il n'a pas sa sortie quotidienne, il risque de devenir un peu destructeur. Une mauvaise socialisation peut le rendre peureux et agressif envers ses congénères.

Où trouver un berger hollandais ?

Le nombre d'élevage augmente peu à peu. N'hésitez-pas à prendre attache avec le Berger Hollandais Club de France (BHCF) pour vous communiquer les élevages sérieux.

Source : élevage de la horde d'Hades

Trouvez un éleveur de berger hollandais dans notre annuaire canin