éducation canine à domicile et dressage de chien Paris et IDF. les éducateurs canins comportementalistes de l'École Des Chiens

 

éducateurs canins

comportementalistes

Paris et Ile de France

    L'éducation du chiot et le dressage en douceur du chien
    écrire à l'école des chiens cherche éducateurs canins

 

 

 

 

Le berger australien

éducation canine et dressage en douceur

Le berger australien

Origines :

Malgré son nom, le Berger Australien n’est pas originaire d’Australie, mais Basque et le pays où la race s’est développée est les USA, qui en détient le standard. Les Basques, peuple de pasteurs, vivant entre la France et l’Espagne avaient des chiens très approchant de notre Berger Australien. Beaucoup ont émigré vers l’Australie, avec leur chiens, à la recherche d’un emploi lorsque celui-ci a été connu comme producteur de moutons et de laine.

Vers les années 1900 certains ont émigré vers la Californie (USA) et les fermiers et éleveurs, impressionnés par les qualités de ces chiens de travail, les surnommèrent «  Little Blue » car beaucoup d’entre eux étaient de couleur Bleu merle. Les chiens arrivant d’Australie, ils les ont appelés Australian Shepherd Dog (Berger Australien)  et surnommé Aussie (diminutif) et ils ont commencé à développer et améliorée la race. Des Bergers Australien ont ensuite été exportés des Etats-Unis vers l’Angleterre, le canada, la France, la Suisse… et l’Australie. En France leur arrivée si situe autour de 1988 suite à un article paru dans la revue Chiens 2000.

Caractéristiques physiques :

Le Berger Australien pèse entre 20 et 28 kg selon le sexe et le gabarit et mesure entre 46 et 58 cm. De taille et d’ossature moyenne il est légèrement plus long que haut. Plein de vivacité, il est également souple, agile, attentif, musclé et charpenté. Sa queue peut être écourtée.

Un des attraits de la race est la multitude de nuances dans les couleurs de la robe, noir tricolore, rouge tricolore, bleu merle, rouge merle. Chaque couleur peut être agrémentée de marque blanche et cuivre. Au niveau toilettage un brossage hebdomadaire en profondeur suffit, sa fourrure étant autonettoyante.

Les couleurs du berger australien

Caractère :

Rarement querelleur, le berger australien a un bon naturel. Compagnon fidèle, c'est un chien très actif qui a besoin de se dépenser. Chien de travail intelligent, il a un instinct pour la conduite et la garde des troupeaux.

Le berger australien a un caractère fort, un tantinet têtu, il n’aime pas la solitude et demande une sérieuse éducation et socialisation. Il peut être quelque peu réservé avec des personnes étrangères.

Santé :

Le berger australien est peu fragile et très résistant aux intempéries. Certains sujets sont sensibles à l'Ivermectine (mutation du gène MDR1) ou à la dysplasie coxo-fémorale.

Certaines maladies oculaires peuvent également se développer :

- Cataracte juvénile
- Dégénérescences rétiniennes progressives ( APR)
- Colobome de la papille du nerf optique ( AOC)
- Dysplasie – Hypoplasie choroïdienne (AOC)

chiot berger australien

Principales qualités de la race :

Le berger Australien est un chien très proche de son maître. Il a de l’humour et de la joie de vivre. Il est curieux et explorateur, aime l’eau et est peu fragile. Il est joueur et facétieux, observateur et ami des enfants. Il est polyvalent et pourra être utilisé pour tous types de disciplines sportives.

Ses principaux défauts :

Toutes ses qualités peuvent vite devenir des défauts si vous ne lui inculquez pas une saine éducation dès son plus  jeune âge. Il a besoin d’être convenablement éduqué et sociabilisé. Il a surtout besoin de se dépenser physiquement et mentalement, ce qui implique chaque jour, une activité avec ses maîtres.

Le berger australien est un grand sportif

Où trouver un berger australien :

Race en pleine expansion, la sélection des reproducteurs doit être rigoureuse. Les parents doivent être testés pour les maladies oculaires ainsi que les dysplasies hanches et coudes.
Vous trouverez une liste d’éleveurs passionnés sur le site du Club Français des Berger Australien ( CFBA).

Source : Françoise Lamarche – Elevage du chalet de Fanny

Trouvez un éleveur de berger australien dans notre annuaire canin