Le beagle

Origines :

Le beagle est une race très ancienne, cela fait plus de 2000 ans que l’on parle de ce petit chien courant derrière le lièvre. Le beagle a été longtemps utilisé dans les meutes de la reine Elizabeth Ier. La sélection sur cette race est restée très tardive, elle a commencé au XIXème par des éleveurs britanniques. Depuis peu le Beagle a su montrer ses qualités d’adaptation pour la compagnie, c’est un chien vraiment polyvalent.

Caractéristiques physiques :

Le Beagle est un chien courant, très compact au niveau de sa construction, il doit être très musclé. On recherche une tête puissante, mais pas non plus grossière. Le corps est puissant mais souple. C’est un chien de taille moyenne, sa hauteur se situe entre 33 cm et 40 cm. Il pèse entre 11 kg et 14 kg. Les couleurs peuvent être tricolore ou bicolore.

Caractère :

Le beagle est un chien très actif qui a un besoin de se dépenser. C’est un bon vivant, il a besoin d’un peu de fermeté lors de son éducation et cela commence dés son plus jeune âge (2 mois). C’est un chien pas du tout agressif, s’il montre une telle réaction, c’est qu’il a du se produire un événement en amont. Cela reste un chien de chasse, quand il flaire une odeur intéressante, il est parfois un peu difficile de lui faire comprendre qu’il ne doit pas y aller.

Santé :

Le Beagle est un chien très robuste, il a une espérance de vie moyenne de 14 ans. Le beagle n’est pas touché par de maladies graves, mais il ne faut pas pour autant négliger la vaccination, la vermifugation régulière et les déparasitages externes, eh oui vu qu’il adore les longues promenades en forêt, il est vulnérable à l’attaque des tiques. Il peut avoir tendance à l’obésité, il faut le surveiller sur ce point-là.

Principales qualités :

  • C’est un chien très polyvalent, il peut chasser dans tout type de situation, ensuite il sait très bien s’adapter aussi à la vie de famille.
  • S’adapte très bien à la vie citadine, contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est un chien très proche de son maître, bien sûr il aura besoin de longues sorties pour dépenser toute son énergie et plusieurs fois par jours.
  • Chien sportif, qui n’a pas peur de suivre son maître pour de longs footings.
  • C’est le compagnon idéal pour les enfants, car il sait être très doux avec et jouer ensemble.
  • C’est un chien très sociable avec les autres congénères, aucun souci de cohabitation.

Principaux défauts :

  • C’est une race très gourmande, il faut surveiller son alimentation et éviter de lui donner tout produit hors de son repas à part friandise pour le récompenser, il faut bien sur lui interdire de voler car en étant jeune il va essayer de prendre tout se qui sent bon.
  • Il peut être aussi parfois fugueur, mais cela vient souvent du fait que le Beagle n’a pas assez d’activité, et oui c’est avant tout un grand sportif.

L'entretien du beagle :

Le beagle doit son grand succès au fait qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien particulier. Par contre dû au fait qu’il possède de grandes oreilles tombantes, le conduit ne s’aère pas bien, donc il faut nettoyer très régulièrement ses oreilles à fin d’éviter toutes otites. Autrement de temps en temps il faut regarder ses yeux s’ils n’ont pas besoin d’être nettoyés, puis couper les griffes si nécessaires.

Source : Elevage le clos du bonheur

Trouvez un éleveur de fox terriers dans notre annuaire canin