Qu'est-ce qu'un éleveur canin ?

Un éleveur canin est passionné par une ou plusieurs races de chiens et tente, par la sélection des étalons et des génitrices, d'améliorer sa propre lignée de chiens. Il participe donc régulièrement à des concours canins afin que les juges reconnaissent la qualité de son travail et de ses animaux.

L'élevage peut-être familial (9 chiens maximum) ou professionnel (plusieurs centaines de chiens parfois)

Comment devenir éleveur canin ?

Le diplôme d'état est le BAC PRO éleveur canin qui se déroule sur 3 ans dans une quinzaine d'écoles en France (toutes en province). C'est une formation extrêmement complète qui alterne théorie et stages pratiques.

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de partir en province pour 3 ans et pour ceux qui envisagent de rester au stade d'élevage familial, l'École des Chiens propose une formation éleveur canin qui dure 3 jours et permet d'obtenir les bases nécessaires à cette activité.

A partir de 2 portées par an (dès la première si les chiots n'ont pas de pédigrée) il est nécessaire d'obtenir également le "Certificat de capacité animaux de compagnie option "chiens" (CCAD) qui est également délivré par l'École des Chiens.

Il est conseillé de passer également le TAV (autorisation au transport d'animaux vivants) qui est obligatoire si on transporte un chien sur plus de 65km, ce qui est très fréquent lorsqu'on livre un chien au domicile de ses nouveaux maitres

Quel est le revenu d'un éleveur canin ?

Les éleveurs sont des passionnés et comme tous les passionnés, ils gagnent peu d'argent (à part les quelques élevage intensifs...)

Les frais vétérinaires, le coût de la nourriture, les prix des installations coutent cher et la législation évolue régulièrement, demandant sans-cesse de mettre aux normes les box, les sanitaires etc...

La concurrence étrangère fait beaucoup souffrir les éleveurs, de même que les nombreux particuliers qui revendent leurs chiots par petites annonces gratuites.

Une récente modification de la législation et l'obtention obligatoire du CCAD vise justement à professionnaliser une activité qui souffre d'un trop grand nombre d'amateurs.

C'est pourquoi la grande majorité des éleveurs canins exercent plusieurs activités (dressage, pension canine, toilettage...ou toute autre activité sans rapport avec les animaux)

Quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier ?

L'éleveur canin doit être extrêmement organisé. La priorité doit être donnée à l'hygiène et au nettoyage, au risque de voir apparaitre de dangereuses maladies (leptospirose, piroplasmose, toux du chenil...). Il faut également connaitre toutes les phases de développement du chiot afin de travailler la socialisation des nouveau-nés.

Comme toutes les professions du secteur primaire, c'est un métier très prenant qui exige de travailler 365 jours/an. Un bon éleveur canin réalise de nombreux déplacements pour participer aux concours et chercher de nouveaux reproducteurs.

Ou trouver un bon éleveur canin ?

L’École des Chiens propose un annuaire en ligne d'éleveurs professionnels et amateurs (dont certains ont suivi notre formation éleveur canin)

Si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser l'application proposée par la Société Centrale Canine (SCC). Vous indiquez la race de chien et le site web vous indique les portées disponibles à travers la France. A votre charge ensuite de prendre contact avec les éleveurs, de visiter leurs installations et de faire connaissance avec les chiots et leur maman.