Qu'est ce qu'un éducateur canin ?

L’Éducateur canin est porteur d’un enseignement général et extrêmement diversifié sur le chien (besoins, mode de pensée, de communication, matériel et nourriture adapté, etc…).
Son rôle est à la fois d’éduquer le chien mais aussi et surtout son maître.
Il va enseigner au maître les bonnes habitudes à mettre en place et les méthodes douces et efficaces à utiliser pour se faire comprendre et obéir de son chien. Il pourra également aider dans le choix du chien (race, lignée, élevage, sexe...) et facilitera l’intégration de ce nouveau compagnon au sein de la cellule familiale.
Il apprendra au chien comment se comporter dans ce nouvel environnement. Où faire ses besoins, quoi manger, comment jouer, comment marcher en laisse (ou sans laisse) et en règle général, à obéir à tout ordre simple de son maître (assis, couché, debout, reste, le rappel, etc...)
Le but n’est pas ici de faire un chien de concours mais juste de faciliter le quotidien.

Comment devenir éducateur canin ?

Autrefois nullement réglementé, le métier est en cours de professionnalisation. L’état a crée récemment le Brevet Professionnel éducateur canin qui alterne enseignement théorique en école et formation pratique sous forme de stages en entreprise. Cette formation vise plus particulièrement les jeunes adultes mais s'ouvre à tout le monde.

Il existe également nombre de formations en écoles privées, certaines plus sérieuses que d’autres, mais aucune n’est reconnue par l’état et tout enseignement doit être validé par un "certificat de capacité animaux de compagnie" (CCAD) obtenu apres 2 jours de formation supplémentaire.

L'Ecole Des Chiens propose une formation complête d'éducateur comportementaliste, sur 2 mois, alternant théorie, pratique et stages sur le terrain.

Attention, attirées par les gains faciles, de nombreuses "Écoles" se sont ouvertes récemment et proposent des formations de 2 à 3 semaines avec des tarifs alléchants. Il s'agit clairement de pratiques abusives. Ces formations "au rabais" ne vous donneront jamais les compétences théoriques et pratiques nécessaires.

Il est conseillé de passer également le TAV (autorisation au transport d'animaux vivants) qui est obligatoire si on transporte un chien sur plus de 65km.

Quel est le salaire d'un éducateur canin ?

La rémunération est extrêmement variable en fonction des conditions climatiques, de la région géographique mais surtout du talent de l’éducateur canin. On peut évaluer celui-ci entre 500 et 2500 €/ mois. 99 % des éducateurs canins étant installés à leur compte, en tant qu'auto entrepreneurs.

Quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier ?

L’éducateur canin doit avoir une connaissance très approfondie du chien et dans tous les domaines (anatomie, comportement, organisation sociale…). Il doit surtout avoir le gout de la pédagogie et de la communication. Il doit être psychologue, persuasif et extrêmement patient.

Quelle est la journée type d'un éducateur canin ?

La majeure partie des éducateurs canins travaillent au domicile de leurs clients. En effet, il est fondamental de voir l’environnement du chien, d’observer les habitudes et la structure de la famille pour suggérer certains changements d’habitude.
Les horaires sont très variables mais la demande des clients est la plus forte le week-end et le soir après 18h00 voire 20h00. Les journées sont donc souvent décousues, débutent tôt et finissent tard.

Quelles sont les conditions de travail d'un éducateur canin ?

Ce métier demande une très bonne condition physique. L’enseignement du chien à la marche au pas constitue 50% du travail et il exige de parcourir de nombreux kilomètres chaque jour.
Humainement c’est très enrichissant, la relation avec le chien est évidement fantastique mais le plus gratifiant, c’est voir l’émerveillement dans les yeux du maitre lorsque vous obtenez en 2 minutes, en toute douceur, ce que lui peine à obtenir depuis des mois…
Légalement c’est plus compliqué, même si le nouveau statut d’auto entrepreneur a largement facilité les choses. Il faut savoir gérer la comptabilité, les factures, les obligations administratives dévolues à tout chef d’entreprise.

Ou trouver un bon éducateur canin ?

En Ile de France, à l'École des Chiens bien entendu ! Les membres de cet organisme sont sélectionnés sur leurs compétences, leur expérience et leur pédagogie. En Province, vous pourrez demander à votre vétérinaire qui vous conseillera certainement un professionnel qualifié. Fuyez surtout les éducateurs canins qui utiliseraient collier étrangleur (à pic ou sans d'ailleurs) ou pire un collier électrique et préférez un professionnel qui utilisera la nourriture, le jeu et la psychologie animale.