éducation canine à domicile et dressage de chien Paris et IDF. les éducateurs canins comportementalistes de l'École Des Chiens

 

éducateurs canins

comportementalistes

Paris et Ile de France

    L'éducation du chiot et le dressage en douceur du chien
    écrire à l'école des chiens cherche éducateurs canins

 

 

 

 

Éduquer un chien à marcher en laisse sans tirer

éducation canine et dressage en douceur

dresser un chien à ne plus tirer en laisse

Pourquoi apprendre au chien à marcher au pied de son maître ?

"Celui qui promène son chien est au bout de la laisse."

Beaucoup de maîtres laissent en effet leur chien marcher 4 ou 5 mètres devant eux. Les laisses à enrouleur permettent de donner plus de liberté au chien qui va donc pouvoir priver son maître de la sienne.

Ca peut rester sympathique pour un petit chien, peu puissant. Mais la situation peut vite dégénérer si votre bouvier bernois ou votre dogue allemand décide de traverser la rue pour aller voir une jolie petite femelle. Aucun maître ne pourra retenir son chien bien longtemps si celui-ci est habitué à lui faire subir ses pulsions. Qui plus est, même un petit chien pourra rendre une ballade fort désagréable s'il décide de renifler systématiquement chaque poteau, de faire ses besoins sur chaque arbre ou de continuellement passer de droite à gauche en vous coupant la route.

L'apprentissage de la marcher en laisse est également l'étape nécessaire à l'apprentissage de la marche sans laisse. Sinon vous risqueriez de provoquer accidents de la route, bagarres, fugues, etc...

Pour le chien, le fait que vous le laissiez marcher devant en décidant du rythme, de la direction et des arrêts signifie que vous vous soumettez à sa volonté et donc que vous êtes hiérarchiquement inférieur. Aucune chance qu'il ne revienne alors si vous souhaitez lui apprendre le rappel. Pourquoi obéir à quelqu'un qui lui est inferieur ? Et par extension pourquoi vous obéir une fois revenus dans la maison ?

Nous tenons nos jeunes enfants par la main, pour leur sécurité, mais nous n'accepterions pas qu'ils nous tirent. Pourquoi l'accepter de nos chiens ?

un chien qui tire son pauvre maître

Principes généraux :

Oubliez les colliers étrangleurs en chaîne ou en corde : Il existe encore de nombreux clubs canins ou dresseurs amateurs qui en utilisent pour "casser" le chien. Ce n'est pas une bonne méthode. Il y a une façon très précise d'utiliser ce type de colliers et peu de gens la connaissent (beaucoup s'en servent à l'envers ou ne savent même pas l'attacher). Ces colliers ne sont pas respectueux du chien et font parti de l'arsenal préhistorique de l'éducation canine, avec le martinet, le collier anti-aboiements et le collier électrique. Avec lui votre chien ne comprendra pas que son rôle social est de marcher derrière vous mais comprendra juste que s'il marche devant, vous lui ferez mal...

Placez le chien à votre gauche, qu'elle que soit votre main directrice. La grande majorité des techniques de dressage proviennent des policiers, des militaires et des chasseurs. La main droite était donc réservée à l'usage de l'arme. C'est une norme qu'on a conservé pour faciliter les croisements entre deux maîtres. Elle vous permettra de serrez la main de vos amis tout en tenant vos chiens à distance.

Utilisez une laisse pour chiens longue et légère. Plus elle sera courte et plus votre chien sera tenté de tirer dessus, testant votre force et votre endurance.

Gardez toujours la laisse détendue. Ne l'enroulez pas autour de votre main. Gardez plutôt le reste de la longueur dans votre main droite afin de pouvoir moduler la distance.

Marchez doucement. Rappelez-vous que c'est une promenade. Plus vous marcherez vite, plus vous augmenterez le stress ou l'excitation du chien et plus il aura de mal à restreindre ses pulsions. Une fois que le chien saura marcher à votre pied, vous pourrez trottiner puis courir.

Changez régulièrement le circuit de vos promenades. Si vous suivez toujours le même chemin, votre chien finira pas penser que c'est lui qui a déterminé la route à suivre. Un problème pourrait également se poser si vous souhaiter un jour changer de destination.

Si vous sentez votre chien partir dans une direction, choisissez systématiquement la direction opposée.

Si vous sentez votre chien accélérer, ralentissez. S'il ralentit, accélérez. Prenez-le toujours à contre-pied.

Les méthodes pour apprendre au chien à marcher au pied de son maître :

Il existe de très nombreuses méthodes, certaines plus sympathiques que d'autres. Chacune vise un certain type de chien. Toutes peuvent être alternées en fonction de l'évolution du chien et de son humeur.

Marchez avec de la nourriture bien visible dans la main ou le long du pli du pantalon. le chien, guidé par sa gourmandise, va rester au plus prêt de cette friandise. Tous les 10 ou 20 mètres, donnez-lui la récompense en le félicitant d'un "Good boy !" ou "Bravo !" très vite le chien va comprendre qu'il est de son intérêt de marcher à coté de vous. C'est une très bonne méthode mais qui doit être utilisée des le plus jeune âge en phase d'éducation. C'est peu efficace avec un chien déjà adulte qui tire sur sa laisse. La police utilise cette méthode mais avec un jouet plutôt que de la nourriture.

chien qui marche au pied

Arrêtez vous des que le chien vous double, sanctionnez le d'un "Non !" Vous pouvez alors l'asseoir, lui faire exécuter une marche arrière, ou partir dans une autre direction. Le but est de montrer au chien qu'il ne pourra jamais vous imposer ses caprices. C'est une technique réservée aux jeunes chiens également.

Marchez le long d'un mur et placez le chien entre vous et le mur. Laissez-lui juste la place de passer la tête. S'il tente de vous doubler, sanctionnez le d'un "Non !" et bloquez le avec le genou, sans jamais lui faire mal. Au fur et à mesure, augmentez la distance entre vous et le mur afin de tenter le chien. Puis, effectuez des changements de rythme, le chien aura du mal à ne pas vous doublez mais devra s'adapter. Si le chien ne tombe pas dans le piège et reste derrière vous, félicitez le avec la récompense que vous avez choisie. C'est une technique qui vise plutôt les chiens adultes et déjà habitués à tirer.

Commencez ces exercices dans un endroit calme, sans sollicitations extérieures. Au fur et à mesure, intégrer des difficultés (congénères, bruits, enfants...) et changer de lieu (la rue, les parcs, le bord des routes)

Si vous n'y arrivez pas, contactez notre standard, un éducateur canin comportementaliste viendra à domicile pour vous aider à apprendre à votre chien à marcher à vos côtés sans tirer sur sa laisse.

 

Services canins

École des chiots

Éducation canine à domicile

Cours collectifs de dressage

Troubles du comportement

Pension canine VIP

Pension canine éducative

Dressage pour la chasse

Services accessoires

Livraison de croquettes pour chiens

Cours de dressage gratuits

Choisir un chiot

Fleurs de Bach pour chiens

Location de cages de transport

Bons cadeaux

Formations cynophiles

Formation éducateur canin

Secourisme canin

Permis "chiens dangereux"

Prévention des morsures

Nous concernant

Mentions légales

Code de déontologie

Nous envoyer un mail

Tarifs

Paiements par Carte bancaire