Éduquer un chien à ne pas sauter sur les gens

Pourquoi apprendre au chien à ne pas sauter ?

C'est tellement mignon un chien qui saute sur son maître quand il rentre du travail ou qui se précipite pour vous lécher les oreilles dès le matin au réveil. On se demande bien pourquoi on voudrait faire perdre à un chien ce reflexe de sauter tel qu'il le fait dans un élan d'amour...

Ce qui nous est agréable ne l'est pas forcément pour tout le monde. Pensez à vos enfants ou à leurs camarades qui subiront le choc d'une peluche géante de 20 à 50 kg jetée à pleine vitesse en direction de leur visage. Pensez à belle-maman qui n'aimera peut être pas être renversé à chaque visite par un gentil molosse baveux qui voulait juste lui dire bonjour. Pensez à vos amies qui n'apprécieront pas de voir leurs collants ruinés, leurs jolis tailleurs laminés par les pattes pleines de terre d'un labrador qui venait de creuser un trou dans le jardin.

Les drames récents ont entrainés une véritable stigmatisation des chiens et une peur chroniques des personnes les moins habituées aux animaux de compagnie. Ces personnes ont transmis leurs peurs à leurs enfants qui risqueront de hurler et de subir un grave choc psychologique en cas de bousculade, sans parler des blessures (le visage des enfants est à hauteur de gueule)

Il est donc de votre devoir d'apprendre à votre chien à canaliser ses pulsions et à exprimer sa joie et son respect d'une autre manière qu'en vous sautant dessus.

Comment apprendre au chien à ne pas sauter :

Il existe plusieurs méthodes pour empêcher un chien de sauter, aucune n'est douloureuse mais certaines sont plus sympathiques que d'autres. La priorité doit rester la sécurité des enfants.

  • L'ignorance : Votre chien vous saute dessus en grande partie pour avoir une caresse ou des bisous. Lorsqu'il constatera que cette tentative ne sert à rien et n'entraine aucune réaction positive de votre part, il cessera de vous sauter dessus. Si votre chien vous saute dessus, tourner lui le dos, croiser les bras sur votre poitrine pour éviter qu'il ne mordille vos mains, et ne le regardez surtout pas. Ignorez le chien et sortez de la pièce sans rien dire. C'est la solution la plus sympathique mais pas toujours la plus efficace, surtout avec les chiens déjà adultes et habitués à sauter.
  • La répression par un élément étranger : Elle consiste à laisser le chien vous sauter dessus et, au moment du contact sur vous, à dire un "NON" ferme et définitif en utilisant :
    • un vaporisateur d'eau avec lequel vous aspergerez sa truffe (sur les chiens d'eau ce n'est pas la peine...)
    • une petite bombonne d'air comprimé. On s'en sert pour nettoyer les claviers d'ordinateurs. Vous dirigerez le jet vers la truffe du chien afin de le surprendre. C'est inoffensif.
    • un pistolet à pétard ou un cor de brume que vous utiliserez dans votre dos au moment de l'impact. Le chien ne doit pas les voir, afin de ne pas identifier la source du bruit.

La répression directe : Certains éducateurs conseillent une petite pichenette sur la truffe du chien au moment ou il vous saute dessus. D'autres lèvent leur genou à la verticale pour repousser le chien. Nous n'y sommes pas très favorable mais certains chiens sont tellement habitués à sauter qu'il est parfois nécessaire de passer par cette solution, sans pour autant faire mal au chien. La priorité doit rester la protection de nos chers enfants, moins stables sur leurs appuis.

Cas particulier du chien qui vous monte dessus ou se frotte contre votre jambe :

Il est important d'instaurer une vraie hiérarchie au sein de votre famille. Si le chien se considère comme le leader de la meute, il voudra également vous sauter dessus pour se rendre plus impressionnant, plus grand, plus puissant que vous.

C'est particulièrement le cas avec les enfants auxquels il faut apprendre à ne jamais jouer avec un chien en s'allongeant sur le sol ou en restant assis. Le chien pourrait voir cela comme un signe de faiblesse et ne tarderait pas à vouloir s'imposer ou à vouloir monter sur l'enfant pour mimer une attitude sexuelle.

Il s'agit là d'un geste de domination important que l'on observe régulièrement entre les chiens mâles et même chez certaines femelles. Cette attitude est bien sur à proscrire et à sanctionner par un "NON" ferme et définitif. Vous pouvez la aussi utiliser le cor de brume ou le pistolet à pétard caché dans votre dos.

Si vous n'arrivez pas à dresser votre chien, contactez notre standard, un éducateur canin comportementaliste viendra à domicile pour vous aider à le dresser en douceur.