Éduquer un chien à l'ordre "Pas bouger" ou "Reste"

Pourquoi apprendre au chien à ne pas bouger ?

On n'a pas toujours envie de laisser son chien à la maison tout seul quand on va faire ses courses. On voit nombre de chiens attachés devant les boulangeries, les charcuteries, sous les tables de restaurants etc...

On remarque souvent que ces chiens sont très aboyeurs voir agressifs. En effet, un chien attaché présente 80% de risques de morsure supplémentaires qu'un chien détaché. Le chien, qui descend du loup, est un animal assez peureux. Le fait d'être attaché à un point fixe, sans possibilité de retraite, dans un environnement aussi stressant que peut l'être la rue avec ses patinettes, ses scooters, camions, etc... peut entrainer des réactions dangereuses.

Il est donc préférable d'apprendre à son chien à rester assis ou couché et à ne pas bouger, quelle que soit la situation, même si enfant le titille ou qu'un chat fait son apparition. Rien ne vous empêche d'attacher votre chien quand même mais celui-ci ne le remarquera même pas puisque c'est sa volonté qui le tiendra en place et non pas la longueur de sa laisse. Il aura l'impression de vous faire plaisir, de remplir son rôle social au sein de la meute et non pas d'être abandonné par son maître.

Comment apprendre au chien à ne pas bouger :

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à un chien comment ne pas bouger. Canibest utilise exclusivement les méthodes de dressage positives, donc sans contrainte.

  • Commencez par asseoir le chien ou à le coucher, en fonction des individus certains sont plus à l'aise dans l'une de ces deux positions, commencez par celle-ci (consultez nos conseils pour asseoir un chien ou nos conseils pour coucher un chien)
  • Reculez tout doucement, face au chien, en marchant en arrière et en gardant la main dressée devant vous, paume face au chien et en disant "Reste" ou "Stay" (consultez nos conseils pour qu'un chien reste assis sans bouger). Si le chien se lève, sanctionnez d'un "NON !", replacez le doucement à sa place initiale et reculez à nouveau
  • Revenez vers le chien après quelques secondes et félicitez le vivement en répétant plusieurs fois le mot "Stay", associé à "Good boy !", "c'est bien !", "bravo !" selon vos préférences.
  • Donnez-lui sa récompense et une petite caresse.
  • Répétez l'exercice plusieurs fois en réduisant au fur et à mesure les récompenses alimentaires tout en conservant les récompenses vocales et les caresses.
  • Pour renforcer cet exercice, vous travaillerez ensuite avec la collaboration d'une personne extérieure à votre famille. Cet ami va embêter votre chien, le pousser, l'exciter, l'appeler, lui lancer des jouets, lui tendre de la nourriture, tirer sur sa laisse, etc... Le chien ne devra surtout pas bouger et même devra résistez de toutes ses forces. Vous réduirez ainsi les risques de vol de chien et vous éviterez les réactions dangereuses lors de vos absences ou manques d'attention.

Commencez cet exercice dans un endroit calme, sans sollicitations extérieures. au fur et à mesure, intégrer des difficultés (congénères, bruits, enfants, chats...) et changer de lieu (la rue, devant les supermarchés, devant les bouches de métros, les gares...)

Pour faciliter cet apprentissage, nous vous conseillons de répéter cet exercice avant chaque repas du chien. Envoyez votre animal dans son panier. Remplissez sa gamelle et faite le attendre de plus en plus longtemps chaque jour. Vous renforcerez l'apprentissage du "Reste" et vous aurez enfin la possibilité de nourrir votre chien sans qu'il vous saute dessus.

Si vous n'y arrivez pas, contactez notre standard, un éducateur canin comportementaliste viendra à domicile pour vous aider à apprendre à votre chien à ne pas bouger.