Dresser un chien à se coucher

Pourquoi apprendre au chien à se coucher ?

La position couchée est une posture importante du dressage canin. C'est une position d'attente de longue durée. il sera beaucoup plus simple de garder votre chien au même endroit durant votre absence si celui-ci est couché que s'il est assis ou debout.

Un chien couché est moins impressionnant et cette posture rassurera les gens au restaurant, dans les transports en commun ou les autres parents à la sortie de l'École.

La position couchée est identifiée par le chien comme une posture de soumission. Elle peut donc être utilisée pour canaliser ou recadrer un chien qui vient de tester votre autorité ou celle de votre enfant par un petit grognement, une bousculade ou une posture sexuelle.

Par contre elle ne doit jamais être utilisée lors de phase de présentation entre deux chiens. Préférez la position assise qui est socialement neutre et n'incite pas aux conflits.

Comment apprendre au chien à se coucher :

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à un chien comment se coucher. Canibest utilise exclusivement les méthodes de d'éducation positives, donc sans contrainte. Certains chiens à fort caractère ou très peureux auront du mal à accepter cet apprentissage. Si vous faites preuve de force, vous allez les braquer et risquerez la morsure ou la fugue.

  • Commencez par asseoir le chien, la moitié du travail sera déjà fait (consulter nos conseils pour asseoir un chien)
  • Prenez entre vos doigts un peu de nourriture (consulter nos conseils sur les récompenses pour chiens)
  • Ne dites rien, aucun ordre
  • Placez votre main à environ 20 cm devant de la gueule du chien
  • Tout doucement, descendez au fur et à mesure votre main jusqu'au niveau du sol, tout en conservant cette distance de 20 cm.
  • Tout seul le chien devrait se coucher. Ses pattes étant plus longue que sa gueule, c'est le moyen le plus simple pour lui d'atteindre le sol sans se lever. Il va donc préférer se coucher pour obtenir sa récompense.
  • Félicitez le vivement en répétant plusieurs fois le mot "Couché" ou "Down", associé à "Good boy !", "c'est bien !", "bravo !" selon vos préférences.
  • Donnez-lui sa récompense et une petite caresse.
  • Répétez l'exercice plusieurs fois en réduisant au fur et à mesure les récompenses alimentaires tout en conservant les récompenses vocales et les caresses.

Les chiens les plus affirmés, les plus peureux ou les moins futés se lèveront au moment ou vous baisserez la récompense au niveau du sol. Recommencez l'exercice depuis le début et encouragez le chien. Surtout conservez votre sang froid. L'enseignement, c'est la répétition.

Il existe d'autres méthodes douces, en mettant le chien en hauteur, en utilisant sa jambe pour faire un tunnel, etc... Elles sont un peu plus complexes et réservées aux chiens difficiles.

Commencez cet exercice dans un endroit calme, sans sollicitations extérieures. au fur et à mesure, intégrer des difficultés (congénères, bruits, enfants...) et changer de lieu (la rue, devant les supermarchés, devant les bouches de métros, les gares...)

Si vous n'y arrivez pas, contactez notre standard, un éducateur canin comportementaliste viendra chez vous pour vous aider à apprendre à votre chien à se coucher.