Sport canin : le Doga

Le « DOGA », ou « RUFF YOGA » c’est le YOGA avec un chien ! Ce sport canin est né aux états unis en 2001, plus particulièrement à New-York, puis s’est vite rependu à travers le pays. Les américaines sont maintenant très férues de cette activité et un club a même ouvert à Londres l’année dernière.

Il ne s’agit pas d’apprendre à votre chien à faire les poses de yoga ou des mouvements de gymnastique. L’objectif est de favoriser le lien entre la maitresse et son chien et d’impliquer ce dernier dans les postures de Yoga.

Selon les fans de "doga", il n'y a rien de plus relaxant que de faire tenir son petit chien sur son ventre pendant qu'on fait le pont. La discipline combine le massage, la méditation et les étirements, à la fois pour le maître et son chien.

ruff dog ou doga

Selon Suzi Teitelman , créatrice du DOGA, chaque chien réagit de façon différente. Certains adorent, d’autres ont plus de mal à se lancer. Il ne faut surtout pas les forcer ou essayer de les convaincre avec des friandises. Le doga est une discipline qui s’acquiert avec le temps.
Bien sûr il faut que le chien soit un minimum canalisé et qu’il soit très proche de son maître. Au final, le Doga est surtout un moment privilégié de partage avec son chien.

le doga

Les avantages du Doga :

  • Renforcement significatif du lien entre le propriétaire et le chien.
  • Meilleure socialisation de votre animal
  • Réduction du niveau de stress et l’anxiété pour le maître et son chien
  • Pratique d’un exercice physique complet
  • Favorise l’obéissance du chien
  • Améliore la circulation sanguine et la respiration du maitre et de son chien