Couper les griffes d'un chien

griffes d'un chien avant la coupe griffes d'un chien apres la coupe

Normalement, il n'est pas nécessaire de couper les griffes d'un chien. Votre compagnon est sensé user ses griffes en creusant dans votre jardin ou tout simplement en marchant, en courant, etc..

Néanmoins, de nombreux chiens (particulièrement ceux vivant en appartement) n'ont que trop peu l'occasion de gambader et d'user leurs griffes et celles-ci peuvent vite prendre une taille anormale. il s'agit de ne pas laisser cette situation perdurer. en effet, des griffes trop longues peuvent véritablement gêner votre chien, le perturber dans ses appuis, dans sa démarche et provoquer à la longue des douleurs dorsales importantes. Sans parler des blessures que votre compagnon pourrait vous occasionner en jouant ou en réclamant un biscuit.

Il s'agit des lors de couper les griffes de votre chien tous les 2 mois environ.

Les griffes de nos animaux domestiques n'ont aucun rapport avec nos propres ongles. Vous devez donc vous équiper d'un véritable coupe griffes adapté que vous pourrez trouver en animalerie pour quelques euros.

coupe-griffes adapté

Ainsi équipé et bien éclairé, vous raccourcirez petit à petit les griffes de votre chien jusqu'à apercevoir un point noir en leur centre. et la STOP !!! En effet, les griffes de votre chien sont parcourues depuis leur racine de veines et une coupe trop courte risque d'entrainer un saignement parfois abondant et une douleur importante pour votre chien. Si vous ne vous sentez rassuré, faites appel au toiletteur ou au vétérinaire. Il saura réaliser l'opération en toute sécurité.

attention de ne pas couper les griffes trop court