Le pédigrée du chien et sa confirmation

A la naissance d'un chiot de pure race, celui-ci est inscrit sur les registres de la Société Centrale Canine. Le chiot sera des lors dit LOF (livre des Origines Françaises). Un certificat de naissance sera édité par la SCC et va attester du lignage de votre chien.

Il est rare que lors de la vente, l'éleveur puisse vous remettre directement le certificat de naissance. Il le recoit en général vers les 4 ou 5 mois du chien les expédie à ses clients. N'hésitez donc pas à le relancer en cas de manquement.

Attention néanmoins, ce certificat de naissance n'est pas un pédigrée.

Le pedigree définitif ne vous sera délivré qu'après une séance de confirmation. Un jury va examiner votre chien sous toutes les coutures afin de vérifier qu'il correspond aux critères de la race (poids, taille, robe, mâchoire, aplombs...)

Attention pour certaines races de chiens (labrador, golden retriever...) vous devez vous présenter devant le jury avec les radios des hanches de votre chien afin de déceler les prémices d'une dysplasie trop importante.

Vous pouvez réaliser cette confirmation lors de chaque manifestation de la SCC (concours, expositions...). Certains clubs de race organisent régulièrement ces séances. Pour les parisiens, le plus simple est d'inscrire son chien auprès de l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort (94). Ils organisent une séance de confirmation chaque mois.

Le coût de cette confirmation est d'environ 50 euros. Demandez les prochaines dates à votre éducateur canin.

La majorité des maîtres de chiens de pure race de font jamais confirmer le pédigrée de leur animal. Attention, si vous omettez de faire cette démarche, la descendance de votre compagnon ne pourra jamais avoir de pédigrée, ce qui ne rassurera pas les acquéreurs et limitera donc la valeur des chiots et la facilité pour les placer.

Vous pouvez inscrire votre chien des l'âge de 10 à 16 mois en fonction de sa race (tableau ci dessous). Par contre il n'y a pas d'âge maximum pour la confirmation.

l'âge minimum pour faire confirmer le pédigrée d'un chien