La rééducation comportementale du chien

Déplacement à domicile 7j/7 de 08h à 21h, Paris, Ile-de-France et PACA

Domestiqué depuis des millénaires, le chien a noué de solides relations avec l'Homme. Il nous comprend assez bien et anticipe nombre de nos désirs et de nos réactions. Les éleveurs ont travaillé sur les races et les lignées pour optimiser les compétences et le caractère des chiens en fonction de leur missions respectives (chasse, garde, compagnie...). Quels que soient nos liens, L'Homme et le chien n'en restent pas moins deux espèces très différentes dans leur façon d'appréhender le monde et dans leurs relations avec leurs congénères.

Il est donc très fréquent de voir des maîtres dépassés par la situation, paniqués ou déçus par les réactions de leur chien et se détachant de plus en plus de leur fidèle compagnon. On voit ainsi le nombre d'abandons croître d'année en année, résultat d'une incompréhension entre les 2 espèces. Plusieurs symptômes ont pu mettre en évidence les problèmes qui existent avec votre animal (voir liste ci-dessous).

Tous ces phénomènes ont une cause unique : votre chien vit dans ne société qui n'est pas la sienne et dont il ne connaît pas les codes et les règles. Il est déboussolé, perdu. Croyez-nous, votre compagnon n'est pas heureux.

Il va falloir agir en profondeur, analyser ce qui a échoué dans l'éducation, la socialisation ou l'intégration de votre chien. Plus vous attendrez et plus votre compagnon va s'enfoncer dans sa névrose. Les troubles du comportement vont s'accentuer et devenir à la longue invivables, pour vous comme pour votre animal de compagnie.

Evidemment, cette thérapie doit être réalisée avec douceur. Cela demande des techniques et un savoir-faire qui n'est pas celui de chacun. Méfiez vous, la profession de comportementaliste n'est pas réglementée et nombre d'opportunistes vous proposeront leurs services, au risque d'aggraver la situation.

Soyez exigeant et contactez les professionnels de l'École Des Chiens. Nos intervenants sont tous diplômés, expérimentés, assurés et agréés par les services vétérinaires.

L'analyse comportementale doit se faire impérativement à votre domicile afin de prendre en compte :

  • Les éléments environnementaux : présence d'une école, d'une voie de chemin de fer, de chats errants, etc...
  • La composition de votre famille : enfants en bas âge, naissance à venir, présence d'autres animaux
  • Le caractère et le comportement de chacun des membres de la famille
  • L'organisation de votre quotidien : horaires de travail, fréquence et nature des sorties
  • L'architecture de votre domicile : lieu de vie du chien, zones interdites, lieu des mictions

Très vite, un éducateur canin comportementaliste saura identifier ce qui ne convient dans votre relation avec votre chien et, si vous suivez nos conseils, nous saurons rétablir le lien qui doit exister entre vous et votre chien. Il n'est jamais trop tard. Nous avons déjà eu l'occasion de ramener dans le droit chemin des animaux de plus de dix ans. Mais plus vous attendrez et plus dure sera notre tâche...

Aboiement chiens

Aboiements

10.000 plaintes sont déposées chaque année pour des nuisances sonores causées par des aboiements de chiens.

Le bruit des animaux peut, dans certains cas, constituer un trouble à la tranquillité d’autrui par agressions sonores réitérées. Ce délit, prévu par l’article 222-16 du nouveau Code pénal, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Heureusement, il existe des solutions efficaces et sans violence.

Chiens destructeurs

Destructions

Même un petit chien peut faire des dégâts considérables dans une maison. Les réparations peuvent couter très cher et peuvent nuire à votre relation avec votre bailleur.

Le danger est important si le chien commence à s'attaquer aux fils électriques ou au contenu de la poubelle. Il faut absolument stopper ces destructions avant que votre relation ne se dégrade.

Chien fugueur

Fugues

Arrivés à l'âge de la puberté, certains chiens fuguent régulièrement (certaines races plus que d'autres). Ces balades peuvent avoir des conséquences dramatiques : accidents de la route, intoxications, vol du chien, blessures, dégradations, saillie involontaire...

Les forces de l'ordre commencent à se lasser de retrouver les chiens errants et des consequences produites. Ils n'hesitent plus à verbaliser leurs maîtres.

La déprime chez le chien

Déprime

Votre chien manque d'énergie et d'enthousiasme. Il n'a plus envie de jouer ou d'aller se promener. Il ne veut même plus faire de câlin. L'état de déprime se déclenche souvent à la suite d'un évènement traumatisant (perte d'un proche, déménagement...) ou bien lors du vieillissement.

Il faut y remédier avant que votre chien ne perde totalement gout à la vie.

Les chiens aggressifs

Agressivité

500 000 cas de morsures de chiens sont déclarés en France chaque année (chiffres émanant du Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance (CDIA), entraînant 60 000 hospitalisation. De plus, ce chiffres de 500 000 est celui des agressions déclarées. Un grand nombre de morsures ne font pas l'objet d'une plainte, sûrement la grande majorité (particulièrement concernant les petits chiens).

Chien peureux

Peurs / Phobies

Certains chiens n'ont peur de rien, d'autres sont beaucoup plus sensibles et sursautent au moindre bruit.

Certains chiens ont tellement peur qu'ils ne font que subir les situations qui s'enchaînent durant la journée. Ils refusent alors de sortir, rasent les murs ou tremblent dans vos bras (non il n'a pas froid...). Il faut absolument guérir votre chien de ses peurs, au risque de le désocialiser totalement.

La propreté du chien

Malpropreté

Votre chien n'est pas encore propre et souille régulièrement votre environnement. Parfois même il se retient lors des ballades quotidiennes pour faire dans la maison. Ce comportement pénible est caractéristique d'un chiot mal éduqué.

Votre chien a apprit à se retenir mais régulièrement fait des besoins sur le canapé, sur votre lit, voir même sur votre conjoint Il s'agit manifestement d'un problème de hiérarchisation.

La propreté du chien

Coprophagie

Votre chien mange ses crottes ou celles des autres chiens. Il fouille dans la poubelle pour dévorer les couches de votre bébé...

Rassurez-vous, c'est très classique. Mais c'est pourtant dangereux et rééllement dégoutant... Il s'agit d'y mettre un terme.

L'automutilation chez le chien

Automutilation

Nos comportementalistes sont de plus en plus consultés pour des chiens qui adoptent des comportements autocentrés.

Tels certains adolescents qui se font des entailles sur les bras ou qui qui se rongent les ongles, ces chiens se lèchent les pattes, s’arrachent les poils, se grattent, ou se rongent les membres en permanence, parfois jusqu'atteindre l'os...

Il s'agit rarement d'une allergie mais plus souvent d'un problème psychologique.

La propreté du chien

Syndrome de privation sensorielle

Depuis toujours, votre chiot a peur des nouvelles experiences, il n'aime pas sortir, tremble et refuse les contact physiques. Il lui arrive même de grogner ou de devenir agressif.

Son origine est plutôt douteuse (importation, internet...) ou bien vous l'avez adopté très tard (apres 4 mois). Il est peut-être atteint du syndrome de privation sensorielle ou "syndrome du chenil".

La propreté du chien

Syndrome HS-HA

Votre chien est hyperactif, il est impossible de canaliser son énergie et ce depuis toujours.

Il réagit au moindre bruit, à la moindre ombre qu'il aperçoit et se mets parfois dans des états d'excitation sans limite.

Il est peut-être atteint du syndrome d'hypersensibilité et d'hyperactivité (HS-HA).