Qu'est ce qu'un comportementaliste animalier ?

Les comportementalistes animaliers sont les spécialistes de la relation homme-animal. Appelés parfois " Psy pour chiens", ils vont en effet tenter d'analyser la relation que vous entretenez avec votre compagnon pour découvrir en quoi votre mode de communication n'est pas adapté. Ils vont aller en profondeur afin d'étudier la cause des comportements déviants de votre chien (stress, anxiété, phobies, automutilation...) et tenter de trouver une solution pour améliorer votre quotidien et la santé mentale de votre chien.

Les comportementalistes canins ont une approche très théorique de la relation avec le chien. Ils ne vont rien enseigner à votre compagnon mais vont se focaliser sur vous. Certains d'entre eux reçoivent d'ailleurs en cabinet et ne voient même pas votre chien. Mais cela reste pour nous un mystère...

Les intervenants de Canibest by l'École Des Chiens sont tous éducateurs canins et comportementalistes et se déplacent chez vous afin d'observer votre chien. Ils vont ainsi pouvoir estimer son environnement direct et faire connaissance avec l'ensemble de la famille. Il nous parait bien difficile de poser un diagnostic sérieux sans prendre en compte ces variables ayant une aussi grande importance dans le comportement de votre chien.

Quelle est la formation pour devenir comportementaliste ?

Le comportementaliste peut soit être vétérinaire et suivre une spécialisation ou module "comportement animalier" à l'Ecole Vétérinaire de Lyon, soit être un passionné d'animaux et avoir été formé dans une école privée. Malheureusement, comme pour la plupart des formations d'éducateurs canins (hors BPEC), les diplômes de ces écoles ne sont pas reconnus pas l'Etat.

L'Ecole Des Chiens propose une formation complête d'éducateur comportementaliste, sur 2 mois, alternant théorie, pratique et stages sur le terrain.

Tout enseignement privé doit être validé par un "certificat de capacité animaux de compagnie" (CCAD) obtenu apres 2 jours de formation supplémentaire (incluse à l'Ecole Des Chiens)

Quel est le salaire d'un comportementaliste ?

Tout dépend de sa formation initiale. Si le comportementaliste est également vétérinaire, son salaire peut vite monter. Ces praticiens spécialisés sont très rares et facturent donc souvent la consultation en cabinet autour de 150 €. Pour les comportementalistes formés dans des écoles privées, la rémunération est beaucoup plus aléatoire et dépendra du talent, de la clientèle, de son réseau, de l'emplacement de son cabinet.

Quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier ?

Tel un psychologue, un comportementaliste canin doit avoir une grande capacité d'écoute, d'analyse et doit savoir conseiller son patient sans jamais le juger. C'est une profession nouvelle et il vous faudra également une certaine dose de persuasion et de sens commercial pour vous faire connaître et reconnaître.

Quelles sont les conditions de travail d'un comportementaliste ?

Tel un médecin recevant en cabinet, un comportementaliste va enchainer ses rendez-vous, souvent aux heures ouvrables. C'est un métier beaucoup moins exigeant que dresseur ou éducateur canin. Dialoguant avec le maître et non avec le chien, le praticien aura plus de facilité à se faire comprendre de son auditoire. Il aura rarement besoin de répéter 100 fois les choses ou de refaire 1000 fois le même exercice. Si le travail est plus rapide, les journées peuvent par contre sembler un peu répétitives. Les patients ont souvent les mêmes problèmes avec leur chien. Votre relation avec les chiens sera beaucoup plus limitée. Les vrais amoureux des chiens se tourneront plutôt vers l' éducation canine. L'idéal étant de choisir les deux spécialités.