Choisir un collier pour son chien

Notre animalerie est située 31 rue Carnot à Suresnes (92)

Que votre chien soit tatoué ou pucé, il doit également porter une médaille avec vos coordonnées. Ainsi toute personne le retrouvant sera capable de vous contacter. La loi impose à juste titre cette règle.

Votre toutou est donc obligé de porter un collier, ustensile qui sera également un moyen pour vous de le saisir en cas de nécessité, ce sans le blesser. Vous ne devez ôter le collier du chien en rentrant de la promenade, de peur de donner comme signe à votre compagnon "Ca y est tu es libre, fais ce que tu veux".

Le collier est aujourd'hui devenu un accessoire de mode qui donnera du caractère à votre compagnon. Il deviendra pour lui le symbole de son appartenance à votre meute et vous verrez q'une fois habitué, leur retirer rends souvent les chiens mal à l'aise.

Les harnais

un harnais pour chiens

Difficiles à mettre, encore plus à supporter sur de longues périodes, le harnais n'est pas du tout adapté à nos chiens. Il a été crée pour tracter un attelage et non pour la promenade. Il incite donc les chiens à tirer sur leur laisse, à utiliser toute la force de leur poitrail et leur poids. Vous aurez donc encore plus de mal à retenir votre compagnon.

Il est vrai que le harnais évite de blesser le cou des chiens mal éduqués qui tirent jusqu'à s'abimer la trachée. Mais c'est uniquement le cas pour les maîtres qui ne savent pas utiliser une laisse et qui tirent dessus pour faire revenir leur chien.

Un bon collier bien utilisé est plus éducatif et moins agressif pour un chien qu'un harnais qui pourra déformer les articulations d'un chiot trop fragile ou en pleine période de croissance.

Les colliers en cuir

un collier en cuir pour chiens

Particulièrement conseillé il y a une vingtaine d'années, le cuir est en passe de disparaître des animaleries. L'humidité peut facilement fragiliser un collier en cuir qui pourrait casser lors d'un mouvement un peu sec du chien.

Soit vous optez pour un cuir de buffle particulièrement solide mais le prix sera forcément très élevé (souvent plus de 40 euros), soit vous optez pour un simili cuir ou un cuir de basse qualité (95% de ce que l'on trouve en magasin) qui vous lâchera sans crier gare et provoquera un drame.

De nombreux chiens sont allergiques au cuir et cela peut entrainer des démangeaisons importantes.

Les colliers avec des pointes ou des empiècements de métal sont particulièrement dissuasifs et s'ils trouvent leur utilité pour les chiens de sécurité, ils n'ont rien à faire au cou de nos charmants toutous. Ne faite pas passer votre chien pour plus méchants qu'il n'est. Les enfants et nombre d'adultes sont de plus en plus méfiants voire peureux vis à vis de nos amis à 4 pattes.

Les colliers étrangleurs


collier étrangleur
collier lasso

Utilisés dans tous les clubs d'éducation canine et par nombres d'éducateurs canins, les colliers étrangleurs ne correspondent nullement à nos règles éthiques. Il ne faut pas d'empêcher un chien de tirer en lui faisant mal mais en lui faisant comprendre qu'il n'est pas de son rôle de marcher devant vous, puisque c'est VOUS le leader.

Qui plus est il y a une méthode pour se servir de ce type de colliers. Mal utilisés ils feront très mal à votre chien (vous commencerez par le voir tousser fortement, puis par vomir) et ils ne l'empêcheront pas de tirer sur sa laisse, instinctivement persuadé qu'il sera de remplir son rôle de leader en marchant devant vous pour reconnaître le terrain.

Ces colliers sont parfois appelés colliers à coulisse ou colliers sanitaires...il s'agit uniquement de mieux faire passer la pilule...

Les colliers à pics (torcatus) et colliers électriques


collier à pics
collier électrique

Inventions barbares et honteuses, les colliers à pics ou "torcatus" et les colliers électriques devraient être interdits à la vente. Ils utilisent la douleur et la peur comme moyen de dressage. Les vraies méthodes d'éducation canine utilisent le respect de la hiérarchie de meute (Le chien obéit par amour pour son leader et car il sait que nécessaire à la survie de la meute) et le renforcement positif (jeux, friandises, caresses, récompenses verbales).

Nos éducateurs canins refuseront de façon catégorique de travailler avec votre chien s'il continue de porter ce type de collier.

Les colliers en nylon

collier en nylon à boucle

C'est LE COLLIER IDEAL pour votre chien. Les colliers en nylon sont quasiment indestructibles et peuvent être déclinés en tout coloris avec toutes sortes de motifs.

Il s'agit seulement de faire attention à leur mode de fermeture. Même s'ils sont bien pratiques, les clips en plastique sont souvent fabriqués en Asie et sont très fragiles. Les conséquences peuvent être dramatiques. Choisissez donc uniquement les colliers à boucle en métal, du même type que les ceintures.

Optez pour des colliers assez larges et rembourés de mousse, pour plus de confort pour votre chien.

Retrouvez un choix de collier de grande qualité et les conseils précieux de nos éducateurs canins dans notre animalerie, située 31 rue de Carnot à suresnes (92)