Comment faire vomir un chien

Inscrivez vous à notre formation d'une journée au secourisme canin. Apprenez les geste d'urgence avant de pouvoir conduire votre chien chez le vétérinaire.

Certains produits ou aliments sont particulièrement toxiques pour nos chiens. On s'en doute pour la mort aux rats, on y pense moins pour le gui, le houx et le chocolat (un peu moins le blanc) qui sont mortels pour nos chers toutous. Alors attention pendant les fêtes de Pâques et à Noêl. Des centaines de chiens meurent chaque année d'empoisonnement.

Il peut donc être parfois utile, voire vital de pouvoir faire vomir son chien en cas de besoin. En cas d'ingestion d'une substance toxique, faire évacuer cette substance avant de pouvoir l'emmener chez votre vétérinaire pourra augmenter sensiblement les chances de survie de votre chien.

Attention, tel n'est pas le cas si votre chien a avalé une substance corrosive (eau de javel, acide, destop, etc...). Le vomissement entrainerai un deuxième passage du produit dans son tube digestif et augmenterait donc les dégâts.

Ouvrir en grand la gueule de votre chien et lui faire avaler de force une poignée de gros sel ou de l'eau salée.

Attention, le résultat est parfois spectaculaire aussi écartez vous bien après avoir introduit le produit.

Et surtout, même si le chien a tout vomit, emmenez le chez le vétérinaire !

Il ne s'agit que d'un "remède de grand mère" qui n'est pas toujours efficace. Dans tous les cas il sera donc nécéssaire de consulter un vétérinaire.