Le cavage

cours d'initiation sur demande à PARIS

Principe : Le cavage est la recherche de truffes par des chiens spécifiquement dressés pour cette mission. Il ne s'agit pas à l'origine d’un sport canin mais d'une véritable activité économique dans les régions trufficoles. Au fur et à mesure, l'activité s'est répandue et démocratisé pour devenir un véritable sport avec ses compétitions et ses champions, surtout en Charente et Charente maritime.

Les chiots sont sélectionnés de façon très précise selon le flair de leur lignée et sont dressés des le plus jeune âge à chercher et à trouver la truffe. Les chiens sont d'ailleurs, dans cette mission, bien meilleurs que les cochons qui ont tendance à manger le précieux champignon lorsqu'ils le trouvent. En effet les cochons cherchent par gourmandise là où les chiens en font un jeu et une façon de faire plaisir à leur maître.

Les meilleurs chiens pour le cavage sont en général les Berger allemand, les Labradors, les Bergers australiens et les chiens d'eau Romagnol. La recherche de truffe se faisant en foret, on évite de choisir des chiens de chasse, de peur que la présence d'odeur de gibier ne les distraie durant leur tâche. Certains chiens dressés au cavage peuvent atteindre un prix exorbitant tant leurs flair et leurs compétences sont grandes.

Nos éducateurs canins organisent des cours d'initiation au cavage à Paris. Contactez nous pour tester les compétences de votre chien.