Chien ou chat : qui est le plus intelligent ?

Chien ou chat : qui est le plus intelligent ?

Pour comparer l’intelligence des chiens et des chats, des chercheurs internationaux de l’université de Vanderbilt aux Etats Unis ont examiné certaines zones du cerveau de huit animaux carnivores (Hyènes, lions, ratons laveurs, furets, mangoustes, ours, chiens et chats).

Ils se sont rendu compte que ce n’est pas obligatoirement la taille ou le poids du cerveau, et donc de l’animal qui entre en jeu, mais plutôt le nombre de ses neurones. C’est en tout cas ce qu’affirme Suzana Herculano, neuroscientifique : « le nombre absolu de neurones d’un animal […] détermine la richesse de son état mental interne et sa capacité à prédire ce qu’il va se passer dans son environnemen».

Ils ont ainsi découvert que malgré leur petite taille, les chats présentent environ 250 millions de neurones, c’est-à-dire autant qu’un ours brun. Les chiens quant à eux possèdent en moyenne 530 millions de neurones, soit le nombre de neurones le plus élevés chez les carnivores, juste devant le raton laveur qui n’est pourtant pas plus grand qu’un chat.

Ce qui tend à prouver, non seulement, que la taille de l’animal et donc de son cerveau n’a pas forcément d’incidence sur le nombre de sesneurones. Mais aussi et surtout que les chiens ont une aptitude à agir de façon « plus complexe et flexible » que les chats.

Néanmoins, cela ne permet pas d’affirmer avec certitude que les chiens sont plus intelligents que les chats car d’après S.Herculano les chats sont « plus difficiles à étudier » mais ils sont très loin d’être « stupides ». Le débat reste donc toujours ouvert…

A titre informatif, un humain dispose d’approximativement 21 milliards de neurones.