Remi Gaillard organise un festival en faveur des chiens laissés à l’abandon

Remi Gaillard organise un festival en faveur des chiens laissés à l’abandon

Le célèbre Youtubeur Remi Gaillard est aussi un fervent défenseur de la cause animal. Voilà déjà plusieurs années qu’il poste des vidéos humoristiques dénonçant les mauvais traitements infligés aux animaux. On se souvient notamment de sa vidéo, où déguisé en chien, il s’enchaine sur une aire d’autoroute afin de dénoncer l’abandon des animaux de compagnie.

Après le décès de son chien Tylay en 2012, avec qui il avait une relation très forte, Remi Gaillard s’est promis de se battre pour le bien-être de tous les chiens. C’est ainsi qu’il décide de se faire enfermer, durant cinq jours, dans une cage à la SPA de Montpellier. Grâce à cette opération il récolte 200 000€ pour l’association avec laquelle il aura un désaccord par la suite.

En effet, Remi Gaillard souhaitait que cet argent serve à la construction d’un refuge sans cages, où les chiens seraient en liberté.  Celui-ci, dit s’être fait piéger par la SPAqui n’a pas accédé à sa requête et a préféré investir dans des chauffages pour les cages, cela revient à cautionner, selon lui, l’enfermement des chiens

C’est ce qui a poussé Remi Gaillard à créer sa propre structure associative nommée Anymal, afin de financer la construction de son espace de liberté pour chiens. Le premier festival Anymal aura donc lieu du 17 au 19 novembre prochain au Pasino de La Grand Motte et au Zenith de Montpellier. Des artistes tels que Tryo, Cali ou Big  Flo et Oli seront présent bénévolement. Remi Gaillard espère récolter un maximum de fonds afin qu’après quelques éditions de ce festival, il puisse enfin mener à bien son projet.  De plus, un calendrier avec le portrait d’hommes barbus et chevelus va être vendu au bénéfice de l’association.

A propos de la faisabilité de ce projet Remi Gaillard explique que ce concept existe déjà au Costa Rica et en Bretagne. Il ajoute d’ailleurs qu’il travaille en étroite collaboration avec des comportementalistes et des vétérinaires. La cohabitation entre chiens est donc, selon lui, possible car tout est une question d’éducation.

Pour la petite histoire, son engagement, a permis à Remi Gaillard de se voir proposer l’investiture du Parti Animaliste aux dernières législatives. Lui, qui n’a pas une grande confiance dans les hommes politiques, a préféré refusé le poste. Cependant, il pense sérieusement à présenter unchien à la mairie de Montpellier pour 2020 : « un chien a bien été élu maire pour la troisième fois consécutive dans le Minnesota. T'imagines ? Un lion adjoint aux sports ou une girafe au budget ? Ça aurait de la gueule, non ? ». En 2001, Saucisse, le teckel de Serge Scotto était déjà candidat à une élection municipale, celle du 1er secteur de Marseille, il avait recueilli tout de même 4% des suffrages. C’est à se demander si le prochain maire de Montpellier, ne sera pas un chien. Affaire à suivre…