Un chien retrouvé à plus de 1000 Kms de son foyer

Un chien retrouvé à plus de 1000 Kms de son foyer

Une famille de Brooks dans la province d’Alberta au Canada a retrouvé son chien, Vader, perdu à 1100kms de chez elle dans la province du Manitoba grâce à un réseau de bénévoles.

Après un mois de recherches infructueuses sur les routes mais aussi sur les groupes Facebook spécialisés, les propriétaires de Vader ne s’attendaient pas à un tel revirement de situation. Jim Third, son maitre avait même planifié un discours pour expliquer à ses deux jeunes enfants que le chien ne reviendrait certainement jamais à la maison.

Mais c’est le 2 novembre dernier que le téléphone de la famille Third sonna. Il était question d’un chien qui ressemblait à Vader, localisé dans la ville de Steinbach à plus de 1000 kms de chez eux. Mais lorsque Jim a vu la photo du chien retrouvé, il était certain que c’était le sien.

Il faut dire qu’il n’était pas facile de reconnaitre l’animal car il s’était enfui sans sa médaille d’identification. C’est grâce à des taches particulières sur sa langue et la position spécifique de ses oreilles (l’une dressée, l’autre tombante) que les agents de contrôle ont pu confirmer que le chien appartenait bien à la famille Third. C’est une habitante de la région qui a accepté d’héberger le chien, le temps de trouver un moyen pour le rapatrier dans son foyer.

C’est finalement auprès d’un réseau d’une vingtaine de camionneurs transportant gratuitement des chiens partout aux Etats Unis et au Canada, qu’une solution a été trouvée. Ce réseau est à la base dédié aux refuges voulant déplacer des animaux vers un coin du pays où ils auront plus de chance d’être adopté.

C’est Maggie Ray qui se préparait à convoyer des bovins de Winnipeg (près de Steinbach) jusqu’à une ville proche de brooks dans l’Alberta, qui a accepté de voyager avec Vader. L’animal a finalement retrouvé sa famille, étonnement en pleine santé et a repris sa routine dès le lendemain matin.

Vader ne révèlera certainement jamais comment il a pu parcourir plus de 1000km en 1 mois. Cependant, on peut penser qu’une personne l’ayant vu vagabonder au bord de l’autoroute l’ai récupéré puis l’ai laissé en route afin d’éviter d’être accusé de vol.