Les chiens d’assistance aux personnes handicapées créateurs de bonheur.

Les chiens d’assistance aux personnes handicapées créateurs de bonheur.

Samedi 21 Octobre et comme chaque année, l’association Handi’Chiens organisait sa remise annuelle de chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap, à la mairie de Paris

Depuis la création de cette association, c’est 2000 chiens qui ont été éduqués et ont pu améliorer la vie de nombreuses personnes, qui sans eux, n’auraient pu être à ce point autonome.

Cette étudiante de la Sorbonne qui "reçu" Samedi son Golden retriever, en est une illustration parfaite, puisqu’elle affirmait avoir repris espoir et gagné en liberté. Un monsieur dit, quant à lui, ne plus se sentir seul grâce à son chien, parvenant  à lui transmettre son énergie.

De plus, les orateurs de l’après-midi ont insisté sur le fait, que le regard porté sur eux était différent, grâce au chien. Quelqu'un en fauteuil roulant passe près de vous sans chien, vous êtes confus, avec un chien, le contact devient plus aisé.

Évidemment, éduquer ces héros de tous les jours, de façon à ce qu’ils s’adaptent à la personne et à son handicap, est très onéreux. Un chien d'assistance c’est environ 15 000€. Il est, pour commencer confié à une famille d'accueil durant 16 mois, puis pris en charge dans un centre Handi'chiens, où des éducateurs canins s’emploient au dressage de l’animal.

Le bonheur du chien est toujours primordial, c’est ce qui lui permettra de s’adapter facilement à son nouveau partenaire. C’est d’ailleurs souvent lui qui choisira son maître ou sa maitresse.

Si vous voulez donner un coup de pouce à cette précieuse association, vous pouvez écrire à l'association, faire un don ou bien devenir famille d'accueil.