les colliers étrangleurs bientôt interdits dans les expositions canines

les colliers étrangleurs bientôt interdits dans les expositions canines

Le nouveau règlement des expositions canines entrera en application au 01er juillet 2017 et fait grand bruit dans le monde des éleveurs canins et des expositions cynophiles.

Selon l’article 13, titre IV :

« Le bien-être et la santé des chiens doivent constituer LA PRIORITÉ lors de toute exposition canine.
Les sociétés organisatrices sont tenues d’inscrire en évidence le message suivant dans le catalogue de leur exposition :
Les exposants sont responsables du bien-être des chiens présentés. Il est interdit de placer le chien dans une situation potentiellement dangereuse pour son bien-être ou sa santé, comme par exemple le laisser dans la voiture par temps chaud ou froid, le laisser longtemps attaché à une potence, le présenter laisse tendue, lui faire porter un collier coercitif et/ou le traiter de manière cruelle.
Le non-respect de cette règle par l’exposant entraînera son exclusion de l’exposition en cours et l’ouverture d’une procédure disciplinaire par la SCC.

Obligation est faite à l’organisateur d’effectuer des contrôles. »

Il s’agit de la transposition au niveau national du règlement de la FCI.

Conséquences :

Les colliers « sanitaires », « étrangleurs », « semi étrangleurs », torcatus et autres outils de torture seront donc désormais PROSCRITS !!

Les méthodes "traditionnelles" de dressage avec "coups de sonnette" INTERDITS !!

Heureusement, la majorité des éleveurs responsables utilisent depuis longtemps les méthodes d'éducation canine positives.

Espérons que cette modification du règlement entrainera à terme la disparition des méthodes dures, trop présentes encore sur le territoire français.