Test d'intelligence (QI) pour chien

Test d'intelligence (QI) pour chien

Le cerveau des chiens est étudié depuis longtemps et de nombreux chercheurs ont tenté de faire un classement des chiens selon leur intelligence.

Les chercheurs de la London School of Economics (LSE) et de l’Université d’Édimbourg se sont intéressés au quotient intellectuel de nos chiens et ont publié leurs résultats dans la revue "Intelligence".

Ils ont testé 68 Border collies qui réputés pour être parmi les chiens les plus intelligents. Ils ont construit un terrain d’entrainement, spécialement prévu pour mesurer la capacité d’orientation, la vitesse et les aptitudes des chiens à suivre des indications gestuelles.

L’une des épreuves était pour le border collie de trouver son chemin jusqu’à une friandise, visible mais située derrière un obstacle. Un autre mesurait la rapidité avec laquelle le chien allait choisir la plus remplie parmi deux gamelles.

«Pour une même race de chien, les scores sont différents. Un chien rapide et précis dans une tâche aura tendance à l’être dans une autre également».

Rosalind Arden, assistante de recherche, précise qu’il s’agit d’un «premier pas dans la mise au point d’un test de QI vraiment fiable pour les chiens ».

Le principal intérêt de cette étude est de comparer l'évolution du niveau d'intelligence d'un chien selon son vieillissement. Selon les chercheurs, les chiens sont également sujets à la démence sénile, donc les résultats peuvent être comparés. il est «plus facile de mesurer les différences d’intelligence et la relation entre longévité et intelligence chez les chiens» que chez les humains, en l’absence d’éléments environnementaux tel que l’alcool, la cigarette et le milieu socio-économique.

Cette étude «fournit des informations cruciales sur la relation entre l’intelligence et la santé, le vieillissement et la mortalité».