Rééduquer un chien agressif avec la nourriture

Rééduquer un chien agressif avec la nourriture

Idéalement tout propriétaire de chien doit habituer son animal, dès les premiers jours à ce que n'importe qui puisse mettre la main dans sa gamelle, voire même lui retirer sa ration, sans qu'il ait la moindre réaction et en le récompensant à chaque fois.

Si vous n'avez pas travaillé cet exercice, à la puberté votre chien risque de devenir agressif voire mordeur lorsque quelqu'un s'approchera de sa gamelle. Il y aura un réel risque pour les enfants qui représentent 80% des victimes de morsures.

La méthode pour rééduquer votre chien agressif:

Cela ne sert à rien de violenter le chien, de lui crier dessus ou de jouer les "mâles dominants". Vous n'êtes pas un chien, n'essayez pas de vous comporter comme tel... Ces approches sont totalement dépassées et ne servent qu'à prouver au chien que vous êtes effectivement une menace.

Il y a de heureusement de nombreuses façons d'intervenir en douceur selon les méthodes modernes de renforcement positif. Le principe est globalement toujours le même : le "contre-conditionnement" (avec ou sans clicker, chacun ses goûts).

On va s'approcher de la gamelle du chien, chaque jour de plus en plus près. A chaque fois que le chien reste calme, on va le récompenser par une friandise encore plus appétissante que ses croquettes habituelles. Ainsi le chien va vite comprendre que la main de l'homme n'est pas une menace pour lui et que, au contraire, sa présence apporte des bienfaits.

Pour les chiens les plus agressifs, on peut utiliser une fausse main (en vente par correspondance mais facile à bricoler une avec un gant en caoutchouc). Au fur et à mesure des exercices, on va tout doucement retirer cette main artificielle et utiliser la nôtre.

Selon le principe de Ian Dunbar, il faut largement féliciter le chien AVANT et APRÈS l'exercice et le sanctionner par un simple "Non" en cas d’échec.

Voici une démonstration en vidéo, sans violence, sans cri, sans "domination" ridicule. Vous trouverez d'autres techniques plus en douceur encore mais celle-ci a l'avantage d'être accessible pour les débutants et relativement rapide à mettre en place (premiers résultats après environ 1 semaine).

Néanmoins nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l'éducation canine pour la mettre en place.