Ian Dunbar et la socialisation des chiots

Ian Dunbar et la socialisation des chiots

Le Dr Ian Dunbar est vétérinaire, comportementaliste et éducateur canin.

En plus de son diplôme de vétérinaire, il est aussi diplômé en biochimie et en physiologie. Il est aussi titulaire d’un doctorat en comportement animal du département de psychologie de l'Université de Berkeley où il a étudié le développement des hiérarchies sociales et l'agression chez les chiens domestiques.

Au cours des 35 dernières années, le Dr Dunbar a donné plus de 1000 séminaires et ateliers pour les éducateurs canins et les vétérinaires à travers le monde Il est l'auteur de nombreux livres et DVD et a participé à de nombreuses émissions de radio. Son objectif est de promouvoir les méthodes d’éducation canine en douceur (renforcement positif/R+), les classes pour chiots sans laisse pour la socialisation, les thérapies comportementale, et la formation des maîtres.

Actuellement, il est directeur du « center for Applied Animal Behavior" et vice-président de www.dogstardaily.com (site de formation en ligne gratuite)

Les journalistes l'avaient surnommé il y a quelques années "l'anti César Millan" pour ses prises de position contre les méthodes de ce dernier.

Ci dessous l'une des vidéos du Dr Ian Dunbar qui nous explique pourquoi il est important de socialiser le chiot et pourquoi il faut faire preuve de compréhension et de douceur, plutôt que de cri et de violence...

La vidéo est en anglais mais nous avons intégré des sous titres en français. Si ces derniers n’apparaissent pas, cliquez en bas à droite pour les sélectionner.