Les chiens tueurs de serpents

Les chiens tueurs de serpents

Les serpents mordent environ cinq millions de personnes chaque année dans le monde, causant le décès de 125.000 personnes et entrainant des blessures graves ou des handicaps chez trois millions d’autres.

Selon l’Organisme mondial de la santé, les morsures de serpent sont responsables de plus de décès que certaines maladies tropicales.

Environ la moitié des morsures de serpent du monde ont lieu en Asie. L’inde à elle seule enregistre 50 000 morsures par an.

C’est pourquoi de plus en plus de pays se tournent vers l’élevage de chiens spécialement dressés à la détection et à la chasse aux serpents.

Il n’existe aucune race de chiens spécifiquement destinée à cette mission mais ce sont en général des terriers rapides, doués de réflexes éclairs et d’une mâchoire puissante (type Jack-Russell)

Ces « chasseurs de serpents » sont issus de lignées de chiens immunisés contre le venin de serpent depuis des générations et croisées entre elles afin de conserver cette faculté.

Néanmoins cette aptitude n’est pas suffisante. Attraper un serpent exige patience et stratégie de la part du chien qui doit trouver l’angle d’attaque idéal pour ne pas se faire mordre inutilement.

Une fois le serpent fermement maintenu dans la gueule du chien, ce dernier va secouer violemment le reptile, le frapper contre le sol afin d’endommager sa colonne vertébrale et détruire son système nerveux.