Métier : Câlineur pour chien

Métier : Câlineur pour chien

Un centre de toilettage pour chiens du canada emploie des « câlineurs » professionnels pour prendre soin des animaux en attendant que leurs propriétaires reviennent les chercher.

«Je cherchais un moyen d'aider les chiens anxieux, alors j'ai pensé à créer le métier de câlineur et j'ai ensuite collaboré avec le CRDI», a expliqué la toiletteuse.

En effet, elle a choisi de confier la tâche à quatre jeunes ayant une déficience ou un trouble intellectuels et envoyés par le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle.

« Dès qu'il y a un chien qui est anxieux, il contamine le reste de la meute et là, tous les chiens se mettent à japper, deviennent anxieux et lorsque c'est le temps du toilettage, c'est très désagréable. Alors l'idée de faire venir quelqu'un qui pourrait les calmer, les cajoler, m'est venue. »

Les « câlineurs » travaillent selon leur handicap, des demi-journées ou des journées complètes et diminuent l'anxiété des chiens par le jeu et les câlins. Certains participent même au toilettage des animaux.

L’opération connait un tel succès que la toiletteuse se retrouve avec une liste d'attente de candidats pour devenir câlineur. Elle demande donc aux employeurs d’ouvrir leurs portes à ces jeunes en provenance du CRDI.

«Moi je pense qu'il y a de la place pour ces personnes dans toutes les entreprises, ne serait-ce que deux heures par semaine. »

«On a vécu un moment magique avec Simon, qui est trisomique. Un caniche passait pour un toilettage, il était très anxieux et tirait sans cesse sur sa laisse, peu importe ce que l'on faisait. Simon a agi instinctivement, il s'est agenouillé et a mis son front sur celui du chien, ce dernier s'est calmé instantanément…C'est comme de la zoothérapie… le câlineur aide le chien, mais le chien aide aussi le câlineur».