Des chiens à câliner dans les aéroports

Des chiens à câliner dans les aéroports

Aux états unis il existait déjà les « chiens de soutien psychologiques » qui, autorisés dans les avions, permettent de soutenir par leur présence des passagers souffrant de dépression, de stress important …

Depuis cette semaine, la compagnie de transport aérien United Airlines a déployé 200 « chiens de confort » dans les 7 principaux aéroports américains (San Francisco, Los Angeles, Chicago, Denver, Houston, New York et Washington).

La tâche ardue de ces braves toutous (en majorité des labradors et des golden retrievers) sera de donner de la tendresse à des passagers en attente de leur vol.

En effet, nombre de personnes sont stressées à l’idée de prendre un avion et les délais d’attente sont particulièrement longs en cette période chargée de congés de noël.

Ces chiens de confort, particulièrement sociables et bien éduqués, vont donc circuler dans les allées des aéroports, laissant petits et grands les câliner et les recouvrir de caresses.

"Les recherches ont montré que le simple fait de câliner un chien libère de l'ocytocine, l'hormone de la sérénité et de l'affection, et aide à diminuer le stress et à mieux respirer". "Nous avons lancé ce programme comme un moyen d'apporter un peu de réconfort et de joie à nos clients au cours d'une saison chargée en voyages", a déclaré Jonathan Guérin, porte-parole de United Airlines. Il a précisé "la science prouve que caresser un chien réduit le stress, et donne le sourire".

Cette initiative avait déjà été mise en place en 2013 à l’aéroport de Los Angeles et avait rencontré un franc succès.

Espérons que les aéroports français prendront exemple sur cette magnifique opération.