Nos chiens ont beaucoup changé depuis 100 ans

Nos chiens ont beaucoup changé depuis 100 ans

Sans vouloir nullement critiquer qui que ce soit ni entamer de polémique stérile entre les éleveurs canins et les membres de la protection animale, il est intéressant de remarquer les modifications qui sont intervenus sur nos chiens ces 100 dernières années.


En effet, Il y a 100 ans aujourd’hui, W. E. Mason sortait son livre intitulé “Dogs of all Nations” (les chiens de par le monde).

Cet ouvrage recensait toutes les races de chiens existantes à cette époque, avec caractéristiques et photos à l’appui. Si on compare ces photos avec quelques clichés actuels, on constate une modification certaine des caractéristiques de nos chiens.

Le Bull Terrier

En 1915, le Bull Terrier était beaucoup plus fin qu’aujourd’hui.  Sa musculature a fortement augmenté

1-Bull-terrier

2-bull-terrier

On constate surtout une transformation radicale de la forme de son crane au cours des années.

2-bull-terrier

Le basset hound

Le Basset Hound est devenu plus bas, plus gros et a perdu de ce fait ses fonctions initiales de chasseur au profit de celle de chien de compagnie.

3-basset-hound

4-basset-hound

Le boxer

Le boxer s’est affiné et son museau a beaucoup rétréci par rapport aux clichés de 1915. 

5-boxer-photo

6-boxer-photo

Le bouledogue anglais

Le bouledogue anglais actuel a les pattes moins arqués que son ancêtre (qui conserve d’ailleurs cet attribut dans les dessins animés). Il a perdu une grosse partie de sa musculature.

7-bulldog-anglais

8-bouledogue-anglais

Si on remonte un peu plus dans le temps, on constate que le bouledogue anglais est devenu prognathe autour de 1900 (mâchoire inférieure plus longue que la mâchoire supérieure).

8-bouledogue-anglais

Le teckel

Le teckel est devenu plus court sur pattes et son cou s’est allongé 

9-teckel-photo

10-teckel-photo

Le berger allemand

Le berger allemand était autrefois plus fin et se rapprochait du berger belge malinois. Dans “Dogs of all Nations”, il était décrit comme un chien de 25 kilos. Aujourd’hui il pèse 35 kilos en moyenne. On constate surtout que son arrière-train s’est largement rabaissé, parfois trop... 

11-berger-allemand

12-berger-allemand

Le saint-bernard

Le saint-bernard était plus fin et plus athlétique mais manifestement beaucoup moins beau que nos chiens actuels.

15-saint-bernard

16-saint-bernard

Encore une fois il ne s’agit pas de critiquer tel ou tel intervenant mais de constater que nos chiens ont fortement changé depuis 100 ans. Ils sont peut-être plus en adéquation avec leurs nouvelles fonctions (chien de compagnie en grande partie) et les demandes de la population, en recherche permanente d’esthétisme.