Les chiens font baisser le stress chez l'enfant

Les chiens font baisser le stress chez l'enfant

Des recherches précédentes avaient déjà prouvé le rôle des chiens dans la réduction des risques d’asthme, d’allergie ou de surpoids chez l’enfant. Une nouvelle étude publiée dans la revue Preventive Chronic Disease le 25 novembre 2015 semble prouver que la présence d’un chien réduit de manière significative l’anxiété des enfants.

L’étude a été menée durant 18 mois par le Docteur Anne Gadomski, de l'Institut de recherche du Bassett Medical Center de New York. En effet, aux Etats-Unis, 1 enfant sur 8 est considéré comme souffrant d’anxiété.

Elle porte sur un échantillon de 643 enfants âgés d’environ 7. Parmi ces enfants, 73% possédaient un animal (dont 58% un chien). 21% des enfants n'avaient aucun animal chez eux.

Les chercheurs ont fait passer aux familles un test sur internet, le DartScreen, qui sert à mesurer l’état émotionnel. Les questions étaient relatives à l'activité physique, l'alimentation, les difficultés émotionnelles, la dépression parentale, l'anxiété, le comportement ou la concentration des enfants. Une question importante était "Avez-vous un chien à la maison ?".

Il en ressort que les enfants ayant un chien à la maison présentent  un score d'anxiété moins élevés que les autres. 21% des enfants obtenant un score élevé au DartScreen ne vivaient pas avec un chien chez eux, alors que 12% seulement de ceux pouvant être diagnostiqués comme atteints d'anxiété en possédaient un.

Les mêmes chercheurs ont poussé leur étude afin de déterminer pourquoi ces enfants étaient moins stressés que les autres. Ils ont conclu qu’en renforçant l'attachement, en stimulant la conversation et en favorisant les interactions sociales, la présence d’un chien contribuerait à augmenter le niveau d'ocytocine chez les enfants (vulgairement « l'hormone du plaisir et du bonheur ») et à réduire les niveaux de cortisol (une hormone stéroïde).

Encore une bonne raison de faire profitez vos enfants de la présence d’un chien !!