Pourquoi les chiens penchent la tête sur le côté ?

Pourquoi les chiens penchent la tête sur le côté ?

Beaucoup des élèves de nos cours d’éducation canine nous questionnent sur les attitudes habituelles de leur chien. Une interrogation qui revient souvent est « pourquoi les chiens penchent ils la tête sur le côté ? »

Faut-il y voir un message, un signal envoyé à leur maître ? Est-ce une façon subtile de l’attendrir afin d’obtenir une récompense ou de se faire pardonner une bêtise ?

Le docteur américain Stanley Coren avait publié il y a quelques années un article dans Psychology Today. Selon son étude, les chiens pencheraient leurs têtes pour mieux voir nos caractéristiques faciales puisque leur museau bloque la partie inférieure de notre visage.

En effet, avec nos yeux, la bouche est une importante composante de l’expression émotionnelle humaine, spécialement pour les chiens qui réagissent à la visibilité de nos dents.

Un récent article du site américain Mental Floss avance que ce comportement est en réalité synonyme d'empathie. Votre chien parvient enfin à décrypter vos signaux, à vous comprendre !

Lorsque vous le câlinez ou le félicitez, votre chien va comprendre que vous êtes content de lui. Si Vous le grondez pour une bêtise qu’il vient tout juste de commettre, il va également incliner sa tête sur le côté parce qu'il réussit à décoder votre langage corporel et le ton de votre voix.

Selon le docteur Meredith Stepita, également vétérinaire américaine, certains mots ou une certaine intonation vont aussi jouer dans cette inclinaison de tête. Interrogée par le Huffington Post US en 2013, elle expliquait : "Ils font ça quand ils pensent que la phrase qu'ils entendent va les mener à quelque chose d'important pour eux, une activité qu'ils apprécient par exemple. Ils peuvent ainsi pencher la tête quand vous leur dites que vous allez les emmener faire une promenade ou quand vous commencez à sortir leurs jouets".

En conclusion :

Si votre chien incline très souvent la tête, c’est qu’il fait preuve d'une grande empathie. il cherche réellement à vous comprendre et à communiquer.

Si votre chien ne penche jamais la tête, soit il est moins sociables, soit votre langage corporel et votre façon de vous exprimer sont peu clairs et doivent être modifiés (c’est là le travail d’un comportementaliste animalier).