Les produits cosmétiques seraient toxiques pour nos animaux

Les produits cosmétiques seraient toxiques pour nos animaux

Avis à la population féminine, si vous tenez à votre chien ne laissez pas trainer votre rouge à lèvre n’importe où ! En effet, une étude récemment publiée dans la revue médicale Environmental Science & Technology prouve la dangerosité du parabène sur la santé des chiens et des chats.

Les chercheurs de l’université d’état de New York ont ainsi constaté que le parabène est composé de perturbateurs endocriniens qui causeraient comme chez l’homme des dérèglements hormonaux chez les animaux. Ces interférences affecteraient les systèmes reproductifs et neurologiques chez les chiens et les chats.

On rappelle que le parabène est un conservateur puissant utilisé notamment dans la production de maquillage, de shampoing, de médicaments mais aussi de nourriture animal. Contrairement aux chiens, les chats sont très prudents sur ce qu’ils ingèrent. C’est pour cette raison qu’ils sont très souvent contaminés par leur propre nourriture.

Les chiens et notamment ceux qui passent le plus clair de leur temps à l’intérieur de la maison, sont exposés à bien d’autres dangers que leur nourriture. Il est donc important que vous soyez attentif à ne pas laisser trainer des produits contenant du parabène à portée de votre chien et en particulier lorsque vous êtes absent.

Une ingestion trop importante de parabène peut entrainer chez votre chien ou votre chat des maladies rénales, thyroïdiennes et même du diabète. Vigilance est donc de mise sur ce que mange (pourrait manger) votre animal de compagnie.