Les chiens auront bientôt leur tablette tactile interactive

Les chiens auront bientôt leur tablette tactile interactive

Ce n’est pas parce que votre chien prend de l’âge qu’il est pour autant avisé de le laissé flâner toute la journée dans son panier. A l’instar de nos ainés, les chiens entrants dans un âge avancé, ont besoin d’activités non seulement physiques mais aussi cérébrales. Un travail régulier tout au long de la vie permet un ralentissement de la détérioration mentale chez les personnes âgées.

Les biologistes de l’Université vétérinaire de Vienne en Autriche ont fait le même constat pour les chiens. En effet, les chiens seraient capables d’apprendre tout au long de leur vie, même lorsqu’ils sont âgés. Malheureusement, il est peu habituel que les chiens atteignant un âge avancé soient mentalement stimulés par leur maitre.

Le dressage d’un chiot nécessite de la stimulation par le sport et le jeu. Cependant, au fur et à mesure que l’éducation se parfait et que les années passent, il est fréquent que les activités du chien se tarissent.

Lisa walis, biologiste explique au média Science Daily que : « Comme chez les hommes, la production de dopamine chez les chiens diminue également avec le temps, entraînant une baisse de la mémoire et de la motivation, mais cette détérioration mentale naturelle peut-être contrée par de l'entrainement.

Ces biologistes cognitifs ont ainsi eu la brillante idée, de créer des jeux interactifs pour chien sur tablette. Ils sont composés de tâches mentales simples, combinées avec un système de récompenses. D’après les scientifiques cela peut même remplacer l’entrainement physique, tout en provoquant des émotions positives et intellectuelles chez le chien. Cette invention n’est pour l’instant qu’à l’état de prototype, elle risque néanmoins de débarquer plus vite que prévue dans nos salons.

Concrètement, les chiens devront résoudre des exercices simples grâce à l’interaction tactile, puis seront récompensés. Ces jeux sont des sortes de casses tête canins, le plus dur est d’habituer le chien à l’utilisation d’un écran tactile. Mais lorsque les chiens comprennent l’astuce, ils se transforment en vrais « geeks ».

D’après Ludwig Huber c’est la récompense qui : « Est un facteur important pour motiver les animaux à faire quelque chose de nouveau ou de stimulant ». Le scientifique poursuit en assurant que : « les chiens âgés réagissent positivement à cette méthode d'entraînement cognitive.»

En effet, d’après Huber ce sentiment d’avoir résolue quelque chose est très positif chez les chiens, ce qui maximise leur motivation. Cette technologie permettrait donc aux chiens vieillissants d’être  plus actifs et donc mieux dans leur fourrure.



Alexis Brinon.

Source : Science Daily